Grigor Dimitrov
Le Bulgare Grigor Dimitrov | AFP - Oli SCARFF

Ferrer et Dimitrov au 3e tour à Wimbledon

Publié le , modifié le

Contraint à l'abandon en raison d'un problème au dos, Steve Darcis a laissé libre le chemin du 3e tour de Wimbledon à David Ferrer. L'Espagnol menait (3-0) dans le 1er set lorsque le Belge a interrompu la rencontre au bout de 18 minutes de jeu. C'est le 8e abandon dans le tableau masculin. Qualification très facile de Grigor Dimitrov (N.13) aux dépens de Marcos Baghdatis 6-3, 6-2, 6-1 dans une rencontre où le Bulgare a fait le specatcle. Contre Pavlasek, Novak Djokovic n'a pas fait de détails: 6-2, 6-2, 6-1 en 1h33, comme Gaël Monfils aux dépens d'Edmund (7-6, 6-4, 6-4).

Après deux éliminations au 2e tour (2014, 2016) et un forfait en 2015, David Ferrer retrouve le 3e tour de Wimbledon. Paradoxalement, dans sa 35e année, l'Espagnol vit sa pire saison depuis 2005. Tombé au 39e rang mondial, sur un gazon qui ne lui convient pas vraiment, il obtient son meilleur résultat en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2016 (8e de finale). Il faut dire qu'après avoir scalpé un Richard Gasquet méconnaissable, le Valencian a bénéficié de l'abandon très rapide de Steve Darcis. Problème de dos pour le Belge, qui n'a pas pu rester 20 minutes sur le terrain, après s'être blessé lors du premier jeu du match.

Marcos Baghdatis est resté 1h45, mais il n'a pas pesé lourd face à Grigor Dimitrov. Grand écart, coup derrière le dos, glissade, plongeon pour une volée gagnante sur la balle de match, le Bulgare a fait le spectacle lors de cette confrontation avec l'ancien 8e joueur du monde. Le Chypriote, demi-finaliste ici-même en 2006, n'a rien pu faire contre la tête de série N.13, vainqueur 6-3, 6-2, 6-1. Il y a trois ans, Dimitrov était en demi-finale à Londres. Peut-il vivre une belle quinzaine cette année, lui qui atteint le 4e tour pour la quatrième année de suite ?

Monfils et Djokovic tranquilles

En neuf participations, Gaël Monfils se qualifie pour la 6e fois pour le 3e tour. Il n'a pas pour autant la main verte. Mais Kyle Edmund, pas plus qu'au 1er tour l'Allemand Brands, ne pèsent vraiment lourd face au Français. Malgré le soutien du public, le Britannique n'a pas réussi à être le premier à prendre un set au 14e mondial. Le 50e, malgré une belle bataille dans le 1er set, a ensuite peu à peu été dominé. Voilà donc Monfils au 3e tour.

De son côté, Novak Djokovic a surclassé l'espoir tchèque Adam Pavlasek, 136e mondial, en trois petits sets (6-2, 6-2, 6-1). Le triple champion de Londres (2011, 2014, 2015) a livré son premier match complet, après n'avoir passé que 40 minutes sur le gazon lors de ses débuts mardi en raison de l'abandon du Slovaque Martin Klizan (47e), touché à un mollet (à 6-3, 2-0). Il n'a pas eu à forcer son talent pour écarter le jeune Pavlasek (22 ans), dont il est le modèle. Il n'a eu qu'une balle de break à défendre et a limité l'impact du service de son adversaire (5 aces). Le N.4 mondial sera opposé au prochain tour au fantasque Letton Ernests Gulbis, qui a éliminé Juan Martin Del Potro 6-4, 6-4, 7-6.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Wimbledon