Roger Federer
Le tennisman suisse Roger Federer | MAXPPP - GERRY PENNY

Federer débute par une promenade à Wimbledon

Publié le , modifié le

Roger Federer s'est tranquillement qualifié pour le second tour de Wimbledon en dominant le Roumain Victor Hanescu en trois sets 6-3, 6-2, 6-0. Le tenant du titre a abordé de la meilleure des manières son onzième Wimbledon en ne passant qu'1h09 sur le Central Court. Il rencontrera l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky. Andy Murray (N.2) s'est qualifié en sortant l'Allemand Benjamin Becker 6-4, 6-3, 6-2.

Le onzième Wimbledon de la carrière de Roger Federer ne pouvait pas débuter plus tranquillement. Une victoire en 3 sets face au 48e mondial, le Roumain Victor Hanescu, pour la tête de série n°3. Sous les yeux de ses parents invités dans la Royal Box, le tenant du titre et septuple vainqueur n'a fait qu'une bouchée de son adversaire, réduit au rang de simple spectateur notamment dans le troisième set qui n'a duré que 17 minutes et où il n'a pas commis une seule erreur. Impérial dans son jeu, il a régalé l'assistance et écoeuré son adversaire qui n'a pu lutter. Mené rapidement 3-0 dans la première manche, il a réussi à prendre 5 jeux en tout, sans se procurer une seule balle de break. Federer, lui, s'en est procuré 8 et en a converti 6. "Je suis très content, c'était un très bon premier tour. Je n'aurais guère  pu jouer mieux. Ca libère un peu de pression", a déclaré le Suisse, qui foulait  en premier l'herbe du Central en tant que tenant du titre, un honneur dont il ne se lasse pas.

"C'est ce qu'il y a de plus spécial après la victoire. C'est toujours un plaisir absolu. Evidemment, c'est un peu différent d'il y a neuf ans car ce n'est pas la première fois", a dit le champion, bientôt âgé de 32 ans. Le Suisse vient de gagner son premier tournoi de la saison à Halle, en Allemagne, après un début de saison moyen selon ses standards. "Je crois qu'il  y a déjà quelques temps que je joue bien, mais je ne suis pas arrivé à  remporter de titre. Sur terre battue, c'est toujours un peu plus difficile pour  moi", a-t-il commenté. Le Suisse poursuivra sa quête d'une huitième victoire, record sans précédent au All England Club, contre l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, qui a battu le Brésilien Rogerio Dutra Silva 6-4 6-0 6-4.

Les résultats de lundi à Wimbledon