Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga à l'entraînement | AFP - CARL COURT

Djokovic, Murray, Tsonga d'attaque lundi

Publié le , modifié le

La première journée de la 3e levée du Grand Chelem débute aujourd'hui à Wimbledon. Tenant du titre chez les hommes, Andy Murray (N.3) ouvrira le bal sur le Centre Court face au Belge David Goffin, pour son premier match du Grand Chelem avec Amélie Mauresmo dans son coin. Le chouchou des Londoniens ne sera pas la seule attraction de ce lundi, puisque Novak Djokovic (N.1), finaliste l'an dernier, défiera Golubev. Seront également en lice Berdych (N.6), Ferrer (N.7), Dimitrov (N.11) ainsi que les Français Tsonga (N.14), Chardy, Roger-Vasselin, Simon et Mathieu. Chez les filles, le bal des prétendantes commence sa quinzaine avec Na Li (N.2), Agnieszka Radwanska (N.4), Petra Kvitova (N.6), Victoria Azarenka (N.8). Caroline Garcia aura un sacré défi contre Sara Errani (N.14).

Murray - Mauresmo​, première sortie en Grand Chelem

Tenant du titre et vainqueur des deux derniers tournois disputés sur le gazon londonien (les JO en août 2012 et le tournoi en juillet 2013), Andy Murray a les honneurs du Centre Court. Et après les premiers balbutiements de leur association au Queen's, c'est la première fois que le duo Murray-Amélie Mauresmo montrera les résultats de leur travail. Dans le Temple du tennis, devant un public britannique totalement acquis à sa cause pour conserver sa couronne, la pression sera forte sur les épaules de la tête de série N.3.  "Je ne me suis pas facilité la tâche sur ce coup-là ou lui ne me l'a pas  facilitée. Mais on en a conscience tous les deux", souligne la Française, victorieuse ici en 2006. "Vu le timing, il n'y aura rien de révolutionnaire dans l'approche de  Wimbledon." Ce 1er tour contre David Goffin (104e mondial) est une bonne entrée en matière.

Andy Murray et Amélie Mauresmo à l'entraînement
Andy Murray et Amélie Mauresmo à l'entraînement

Djokovic, la fin d'une mauvaise série

Sans la moindre victoire en Grand Chelem depuis un an et demi, Novak Djokovic trouve le temps long. Sa défaite en finale à Roland-Garros reste encore en travers de sa gorge, d'autant qu'il s'agit de son 5e revers sur ses six dernières finales disputées. Il compte sur le gazon londonien, et surtout sur l'apport de Boris Becker, triple vainqueur de Wimbledon et quatre fois finaliste, pour le remettre sur le bon chemin. Mais le parcours du combattant qui l'attend n'est pas de nature à lui offrir une quinzaine des plus tranquilles. Son entrée en lice contre le Kazakh Andrey Golubev n'est qu'une première marche, plutôt aisée. La suite le sera moins.

Novak Djokovic avec l'un des maîtres du gazon à son époque, Boris Becker
Novak Djokovic avec l'un des maîtres du gazon à son époque, Boris Becker

Tsonga en quête d'un déclic

Deux fois demi-finaliste (2011, 2012) à Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga espère reverdir cette saison à Londres. L'an dernier, ce tournoi avait marqué la fin de sa saison, en raison d'un genou douloureux. Mojns flamboyant que ces dernières années, le Manceau cherche encore cette victoire marquante en 2014. Balayé en trois manches par Federer en Australie, de la même manière par Djokovic à Roland-Garros, il n'a eu qu'une finale à se mettre sous la dent, pour une défaite. Sans victoire contre le moindre Top 10 depuis Roland-Garros 2013, Tsonga revient sur une surface qui convient à son jeu. Mais il pourrait croiser le chemin de Djoko dès les 8e de finale. Pour se rassurer après sa défaite contre Matosevic au 3e tour du Queen's, le protégé de Thierry Ascione et Nicolas Escudé a beaucoup travaillé. Et son 1er tour, contre un Jurgen Melzer qui ne l'a jamais battu, pourrait le placer sur de bons rails.

Li, Radwanska, Kvitova, Azarenka, les revanchardes

Eliminée au 1er tour à Roland-Garros par Mladenovic alors qu'elle avait gagné en Australie en janvier et été lauréate à Paris en 2011, Na Li (N.2) a une belle revanche à prendre. Sur elle-même. Elle doit se méfier de la Polonaise Paula Kania (175e mondiale), bien dans le rythme après être sortie des qualifications. Après une grave blessure au pied, Victoria Azarenka fait son retour en Grand Chelem après avoir manqué Roland-Garros. L'ancienne N.1 mondiale, désormais 8e à la WTA, veut retrouver son lustre passé, en commençant par la Croate Mirjana Lucic-Baroni, 108e mondiale. Agnieszka Radwanska (N.4), déçue par sa défaite au 3e tour à Roland-Garros, aimerait enfin aller au bout à Wimbledon, alors qu'elle reste sur une demi-finale et une finale. Quant à Petra Kvitova (N.6), incapable d'atteindre le moindre quart de finale en Grand Chelem depuis 2012 hormis à Wimbledon, le gazon demeure sa meilleure surface. Victorieuse en 2011, elle commence par sa compatriote Hlavckova (117e mondiale).

Les Fran​çais en lice

Jurgen Melzer (AUT) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.14)
Jérémy Chardy (FRA) - Daniel Cox (GBR)
Filippo Volandri (ITA) - Edouard Roger-Vasselin (FRA)
Konstantin Kravchuk (RUS/Q) - Gilles Simon (FRA)
Marin Cilic (CRO) - Paul-Henri Mathieu (FRA)
Sara Errani (ITA/N.14) - Caroline Garcia (FRA)

Le programme de lundi

Centre Court (dès 13h)
Andy Murray (GBR/N.3) - David Goffin (BEL)
Paula Kania (POL) - Na Li (CHN/N.2)
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Andrey Golubev (KAZ)

Court N.1 (dès 13h)
Victoria Azarenka (BLR/N.8) - Mirjana Lucic-Baroni (CRO)
Grigor Dimitrov (BUL/N.11) - Ryan Harrisson (USA)
Jurgen Melzer (AUT) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.14)

Court N.2 (dès 11h30)
Victor Hanescu (ROU) - Tomas Berdych (TCH/N.6)
Maria-Teresa Torro Flor (ESP) - Venus Williams (USA/N.30)
Andrey Kuznetsov (RUS) - Daniel Evans (GBR)
Andreea Mitu (ROU) - Agnieszka Radwanska (POL/N.4)

Court N.3 (dès 11h30)
Yanina Wickmayer (BEL) - Samantha Stosur (AUS/N.17)
Mikhail Youzhny (RUS/N.17) - James Ward (GBR)
Pablo Carreno Busta (ESP) - David Ferrer (ESP/N.7)
Petra Kvitova (TCH/N.6) - Andrea Hlavackova (TCH)

. Court N.4
Elena Vesnina (RUS/N.32) - Patricia Mayr-Achleitner (AUT)
Andreas Seppi (ITA/N.25) - Leonardo Mayer (ARG)
Jana Cepelova (SVK) - Flavia Pennetta (ITA/N.12)
   
. Court N.6
Steve Johnson (USA) - Roberto Bautista Agut (ESP/N.27)
   
. Court N.7
Coco Vandeweghe (USA) - Garbine Muguruza (ESP/N.27)
   
. Court N.8
Marinko Matosevic (AUS) - Fernando Verdasco (ESP/N.18)
   
. Court N.10
Lucie Safarova (CZE/N.23) - Julia Goerges (GER)
   
. Court N.12
Caroline Wozniacki (DEN/N.16) - Shahar Peer (ISR)

Court 16 (dès 11h30)
Konstantin Kravchuk (RUS) - Gilles Simon (FRA)
Kevin Anderson (AFS/N.20) - Aljaz Bedene (SLO)
Naomi Broady (GBR) - Timea Babos (HON)
Sara Errani (ITA/N.14) - Caroline Garcia (FRA)

Tout le programme du jour à Wimbledon