Cornet trop courte face à Bouchard

Cornet trop courte face à Bouchard

Publié le , modifié le

Le très beau parcours d'Alizé Cornet à Wimbledon s'est achevé en 8e de finale face à Eugénie Bouchard. Tête de série N.25, la Française a opposé une belle résistance, mais a raté le coche lorsqu'elle a mené 5-3 dans le deuxième set. La Canadienne, tête de série N.13, s'impose 7-6 (7/5), 7-5. Demi-finaliste à Melbourne et Roland-Garros, elle poursuit sa très belle saison. Elle affrontera soit l'Allemande Kerber, soit la Russe Sharapova. Pour le compte du 3e tour, la finaliste en titre, Sabine Lisicki (N.19) a fini par vaincre Ana Ivanovic (N.11) dans un match interrompu samedi, 6-4, 3-6, 6-1. Cinquième quart de finaliste consécutif à Wimbledon pour Petra Kvitova, tombeuse de Peng Shuai 6-3, 6-2.

Elle était tout près de toucher du doigt son premier quart de finale en Grand Chelem. Mais Alizé Cornet n'a fait que frôler son rêve. Victorieuse au tour précédent de Serena Williams, pour la deuxième fois de la saison, elle est retombée sur terre. Eugénie Bouchard s'est montrée plus solide dans les fins de set, et c'est tout ce qui a fait la différence. Mais c'est ce qui permet à la Canadienne de se qualifier pour les troisièmes quarts de finale en Grand Chelem de la saison.

La nouvelle perle du tennis féminin tricolore a montré, dans les moments cruciaux, qu'elle avait la confiance et les nerfs. Et il en fallait dans ce match extrêmement accroché, interrompu en plus par la pluie, ce qui a nécessité de déployer le toit sur le court central. Dans le jeu décisif, elle a ainsi profité des approximations de son adversaire sur ses 1ere balles de service pour la presser et finalement créer un écart petit mais suffisant (7/5). Le deuxième set lui était moins avantageux, etelle se trouvait même menée (5-3). Mais au moment de conclure, la Niçoise de 24 ans peinait, et Bouchard alignait quatre jeux de suite pour finir sur un dernier coup trop long, après 1h46 de match. 

Pour la deuxième fois de sa carrière présente en 8e de finale d'un tournoi du Grand Chelem (après un 8e en Australie en 2009), après avoir vaincu une deuxième fois cette année la N.1 mondiale Serena Williams, le tout alors qu'elle a perdu sa grand-mère, Alizé Cornet peut néanmoins apprécier ses performances. Cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas enchaîné des prestations probantes sur la durée.

Résultats

3e tour
Yaroslava Shvedova (KAZ) bat Madison Keys (USA) 7-6 (9/7), 6-6, abandon
Sabine Lisicki (GER/N.19) bat Ana Ivanovic (SRB/N.11) 6-4, 3-6, 6-1

8e de finale
Lucie Safarova (CZE/N.23) bat Tereza Smitkova (CZE) 6-0, 6-2
Barbora Zahlavova Strycova (CZE) bat Caroline Wozniacki (DEN) 6-2, 7-5
Eugénie Bouchard (CAN/N.13) bat Alizé Cornet (FRA/N.25) 7-6 (7/5), 7-5

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Wimbledon