Alizé Cornet
Alizé Cornet a réussi un exploit majuscule en sortant Serena Williams du tournoi londonien | CARL COURT / AFP

Cornet croque Williams à Wimbledon

Publié le , modifié le

Pour la première fois de sa carrière, Alizé Cornet jouera un huitième de finale à Wimbledon. Un accomplissement remarquable : pour y parvenir, la Française a battu ce samedi la numéro un mondiale, Serena Williams, en trois sets de longue haleine (1-6, 6-3, 6-4).

Entre les gouttes (le match a été interrompu pendant plus de quatre heures en raison de la pluie), Alizé Cornet a trouvé les ressources nécessaires pour renverser un match bien mal entamé. Après avoir breaké d'entrée, la numéro un française s'est en effet montrée complètement impuissance face à Serena, qui a récité son tennis pour boucler la première manche en moins d'une demi-heure de jeu. Mais la Niçoise ne s'est pas laissé déborder longtemps. 

Profitant d'une impressionnante baisse de régime de l'Américaine, Cornet a repris la main dans un deuxième set très autoritaire, avant de réussir le double-break dans la manche décisive. C'est la deuxième fois qu'elle bat Williams cette saison (elle ne l'avait jamais fait auparavant), après un premier exploit à Dubaï en février. 

Troisième élimination express pour Serena

Méconnaissable par moments, Serena Williams quitte prématurément un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois d'affilée, après avoir quitté Roland-Garros au deuxième tour et l'Open d'Australie en huitièmes. Crispée, en manque de punch dans ses coups et lente dans ses déplacements, elle n'a jamais été en mesure de conclure le duel qu'elle avait pourtant pris par le bon bout. 

Cornet atteint elle pour la première fois ce stade sur le gazon londonien (elle n'a joué qu'un seul 8e de finale en Grand Chelem, en 2009 à Melbourne). Elle affrontera au prochain tour la Canadienne Eugenie Bouchard, tête de série N.13 et victorieuse de l'Allemande Andrea Petkovic en deux sets 6-3, 6-4.