Jérémy Chardy
Le Français Jérémy Chardy | AFP

Chardy qualifié, Roger-Vasselin out

Publié le , modifié le

Jérémy Chardy a bataillé pour sortir l'Australien Marinko Matosevic. Le Béarnais a eu besoin de cinq sets très accrochés pour se hisser au troisième tour, 6-7 (5/7), 7-6 (9/7), 7-6 (11/9), 4-6, 7-5. Au prochain tour, il affrontera le tombeur d'Ernsts Gulbis, l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky. En revanche, l'aventure londonienne est déjà terminée pour Edouard Roger-Vasselin. Le Français n'a pas tenu le choc au 2e tour de Wimbledon face au Sud-Africain Kevin Anderson. Grâce notamment à un service extrêmement puissant, la tête de série N.20 s'est imposée 7-6 (0), 1-6, 6-3, 6-4.

Un sur deux. La colonie française de Wimbledon a connu des joies diverses ce mercredi. Le premier tricolore a entré en lice Edouard Roger-Vasselin a chuté en début d'après-midi. On pouvait malheureusement s'y attendre face à Kevin Anderson, 18e joueur mondial, très à l'aise sur gazon, et le 50e à l'ATP. Anderson a profité des conditions rapides et de son bras en acier pour enfoncer Roger-Vasselin à chaque service. A part dans la 2e manche où il a concédé deux breaks, le Sud-Africain s'est régalé. Auteur de 24 aces dans le match, il a mis une grosse pression sur le Français qui a fini par lâcher. 

Chardy, et de trois

En revanche pour Jérémy Chardy, le gazon londonien a souri. Après une longue lutte (4h15 de jeu), le Français, 42e joueur mondial, a dominé l'Australien Marinko Matosevic. Les deux hommes n'oublieront pas de sitôt leur première confrontation sur le circuit ATP. Accrochée de bout en bout, à l'image des trois tie-break lors des trois premiers sets, elle a tourné en faveur du Palois, plus solide dans les moments importants. A 27 ans, il atteint le troisième tour à Wimbledon pour la troisième fois de sa carrière (2010 et 2013). Face à Sergiy Stakhovsky, tombeur de la tête de série numéro 12 Ernsts Gulbis, il tentera de se hisser en 8e. L'Ukrainien est un client solide à Londres puisque outre Gulbis, il avait dominé Roger Federer l'an dernier au deuxième tour.

Simon facile

Gilles Simon s'est qualifié mercredi  pour le troisième tour de Wimbledon en battant le Néerlandais Robin Haase en  trois sets 7-6 (7/1), 6-4, 6-4. Simon, 44e mondial, n'avait plus atteint le troisième tour depuis 2011. Son  meilleur résultat à Wimbledon reste d'avoir atteint les huitièmes de finale en  2009. Il affrontera au prochain tour le N.2 mondial serbe Novak Djokovic ou le  Tchèque Radek Stepanek.