Alizé Cornet
La joueuse française Alizé Cornet | AFP - ADRIAN DENNIS

Bartoli assure, Cornet passe, Razzano sombre

Publié le , modifié le

Marion Bartoli s'est qualifiée lundi pour le deuxième tour de Wimbledon en dominant 6-3, 7-5 l'Ukrainienne Elina Svitolinia., Ana Ivanovic a dominé Virginie Razzano en deux sets, 7-6, 6-0 Il n'y a pas eu de miracle pour Kristina Mladenovic, qui a toutefois bien résisté face à Maria Sharapova (7-6, 6-3). Alizé Cornet, est passée face à l'Américaine Vania King, 4-6, 6-3, 6-1.

En 2005, Virginie Razzano dominait la jeune Ana Ivanovic (17 ans à l'époque) sur le gazon d'Antwerp en Belgique. Depuis, la Française n'a plus gagné contre la Serbe. Ce lundi au premier tour de Wimbledon, elle s'est inclinée pour la sixième fois d'affilée face à la tête de série numéro 12 qui a démarré pied au plancher la rencontre. Elle a rapidement mené 3-0 avant de voir la 161e mondiale revenir et arracher le tie-break. Lors de cette manche décisive, l'ancienne vainqueur de Roland-Garros a serré le jeu et n'a laissé qu'une miette à son adversaire (7-1). Dans la lignée de ce tie-break, elle a continué à pousser et s'est rapidement détachée (3-0). Cette fois, la Serbe n'a pas relâché son étreinte et s'est finalement imposée 6-0 dans la deuxième manche après 1h08 de jeu. Solide sur son service (une seule balle de break concédée) et efficace sur celui de Razzano (4 balles de break sur 5 converties), Ana Ivanovic également été plus constante dans l'échange (7 fautes directes contre 15 pour la Française). Elle affrontera au prochain tour la gagnante du match entre la Canadienne Eugénie Bouchard et la Kazakh Galina Voskoboeva.

La bataille de Cornet

Alizé Cornet a eu du mal à se défaire de l'Américaine Vania King. Pour son entrée en lice sur le gazon londonien, la tête de série n°29 a du batailler. Face à une adversaire qui l'avait déjà dominée lors de leur seule confrontation directe (à Strasbourg en 2010), la Française a perdu la première manche en concédant le break au plus mauvais moment, au neuvième jeu alors que les deux joueuses étaient à égalité (4-4). L'Américaine, 113e mondiale, confirmait sur son service dans la foulée et empochait ce premier set en 58 minutes. La perte de ce premier set a réveillé Cornet qui a accéléré dès l'entame de la deuxième manche pour mener 4-1 puis la remporter 6-3 en 50 minutes, avant de dérouler dans la troisième (6-1) où elle a profité des nombreuses erreurs de son adversaire (15). Pas très efficace sur les balles de break qu'elle s'est procurée (4 sur 14 converties), la Française égale sa meilleure performance à Wimbledon en atteignant le deuxième tour pour la troisième fois en 7 participations. Elle rencontrera l'Allemande Maria Tatjana ou la Taïwanaise Hsieh Su-Wei.

Les résultats de lundi à Wimbledon