Richard Gasquet
Le tennisman français Richard Gasquet | AFP - ROB CARR

Washington : Gasquet fait tomber Nishikori

Publié le , modifié le

Richard Gasquet a réalisé une belle performance en quarts de finale du tournoi de Washington en dominant en deux manches le Japonais Kei Nishikori. Le Français, tête de série numéro 6, n'a laissé que 5 jeux au 11e joueur mondial (6-1, 6-4). Pour une place en finale, le Biterrois affrontera le vainqueur de la rencontre, arrêtée par la pluie, entre le Canadien Vasek Pospisil et le Colombien Santiago Giraldo. L'autre demi-finale opposera un autre Canadien, Milos Raonic, et l'Américain Kevin Anderson.

Richard Gasquet aime bien jouer Kei Nishikori. Pour la cinquième fois en cinq rencontres, le Français a battu le Japonais. Pourtant mieux classé à l'ATP - Nishikori est 11e, Gasquet 14e -, Nishikori n'a rien pu faire pendant un set face à un Gasquet survolté. Le Biterrois a mené 5-0 avant d'empocher la première manche 6-1. Les débats se sont équilibrés dans la seconde manche, où Gasquet a confirmé sa domination pour finalement s'imposer en 59 minutes. "C'est très décevant, s'est désolé Nishikori à la fin de la  rencontre. Je n'ai rien fait, et j'aurais pu faire mieux. J'espère que je  jouerai mieux la semaine prochaine", s'est désolé Kei Nishikori.

Réaliste sur les balles de break (3/3) et impérial sur sa mise en jeu (83% de points marqués sur sa première balle), Gasquet se rassure avant les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati qui précèdent l'US Open. C'est la première fois en deux apparitions ici à Washington que Gasquet atteint le dernier carré. Face à Vasek Pospisil ou Santiago Giraldo - leur rencontre a été interrompue à cause la pluie à 1 set partout - il disputera la quatrième demi-finale de sa saison et rattrape sa première partie de saison tronquée par les blessures. "J'ai dû arrêter  pendant à peu près trois mois", a-t-il expliqué. "C'est difficile. Le  niveau est très élevé et tu perds la confiance... C'est très important de  continuer à y croire."

Les résultats:

Donald Young (USA) bat Kevin Anderson (RSA/N.7) 3-6, 7-6 (7/3), 6-2
Milos Raonic (CAN/N.2) bat Steve Johnson (USA) 7-6 (7/2), 6-2
Richard Gasquet (FRA/N.6) bat Kei Nishikori (JPN/N.4) 6-1, 6-4
Santiago Gilardo (ESP) - Vasek Pospisil (CAN) 7-6 (7/4), 3-6, interromption  par la pluie