Stan Wawrinka (US Open 2014)
Stan Wawrinka s'est qualifié pour les quarts de finale de l'US Open 2014 | STAN HONDA / AFP

Wawrinka au rendez-vous des quarts de finale

Publié le , modifié le

Stanislas Wawrinka (N.4) s'est qualifié pour les quarts de finale de l'US Open en venant à bout de Tomy Robredo (N.16) en quatre sets (7-5, 4-6, 7-6 et 6-2). Pour atteindre les quarts de finale, pour la troisième fois cette saison en Grand Chelem, le Suisse a dû batailler plus de trois heures. Au prochain tour, Wawrinka affrontera Kei Nishikori dont le duel avec Raonic s'est éternisé dans la nuit new-yorkaise avant la victoire du Japonais (4-6, 7-6, 6-7, 7-5 et 6-4) à 2h30 du matin.

Il y a un an, au même stade de la compétition, Tommy Robredo, tête de série numéro 16, avait éliminé Roger Federer. Stan Wawrinka ne s'est pas fait prendre au piège et malgré un match accroché, il sera au bien au rendez-vous des quarts de finale. "Je suis en quart, cela se passe bien pour moi, mais comme toujours je veux aller plus loin, je veux me donner toutes les chances d'aller loin dans ce tournoi." a réagi Wawrinka après la rencontre.Tout n'a pourtant pas été si rose pour "Stan The Man". En effet, l'Espagnol a été tout près d'empocher la première manche en servant pour le gain du set à 5-4 en sa faveur. Malheureusement pour lui, il a pêché dans les moments importants. Son succès dans la deuxième manche est finalement anecdotique. Offensif (75 coups gagnants et 26 point au filet), Wawrinka est un match d'égaler son meilleur résultat à Flushing Meadows. Au prochain tour, il affrontera Kei Nishikori, qui est finalement venu à bout de Milos Raonic au bout de la nuit

Nishikori, marathonien de la nuit​

Dans l'autre 8e de finale de la night session, Kei Nishikori (N.10) a du attendre pratiquement 2h30 du matin pour se qualifier pour les quarts de finale de cet US Open. Au prix d'un match marathon, Kei Nishikori a remporté le droit de disputer le deuxième quart de finale de sa carrière en Grand Chelem après l'Open d'Australie en 2012. Il a ainsi pris sa revanche sur Milos Raonic (N.5) qui l'avait éliminé en 8e de finale de Wimbledon il y a quelques semaines. Dominateurs, Nishikori a su rester concentré pour retourner à la perfection le service surpuissant du Canadien. Mené 2 sets à 1, Nishikori a su renverser la vapeur en profitant des erreurs de son adversaire sur les point importants pour finalement s'imposer en cinq sets 4-6, 7-6 (7/4) , 6-7 (8/6), 7-5 et 6-4. Place maintenant à la récupération avant d'affronter Stan Wawrinka dans moins de 36 heures.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

US Open