Roberta Vinci
Roberta Vinci | JOE SCARNICI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Vinci et Pennetta entre les gouttes

Publié le , modifié le

Les Italiennes Roberta Vinci et Flavia Penetta se sont qualifiées lundi pour les quarts de finale de l'US.Open lors d'une journée perturbée par une interruption de plus de cinq heures due à la pluie, laquelle a entraîné le report à mardi du match entre la N.2 mondiale Victoria Azarenka et la Serbe Ana Ivanovic. A noter également la qualification de la Slovaque Daniela Hantuchova.

En quart de finale, Pennetta croisera donc la route de sa compatriote Roberta Vinci, tête de série N.10 du tournoi, qui est sortie victorieuse du huitième de finale 100% Azzurra qui l'opposait à la qualifiée Camila Giorgi (6-4 6-2). Il n'a fallu qu'une heure à Vinci pour aller chercher son billet pour les quarts et éviter la longue interruption due à la pluie.

Pennetta semblait en passe de l'imiter, menant 6-2 4-2, mais elle a subitement connu une baisse de rythme et seule la pluie l'a sauvée, interrompant la partie au moment où Simona Halep s'apprêtait à jouer une balle de set sur son propre service. Cinq heures plus tard, l'Italienne était la plus rapide à se remettre en jambes, sauvait la balle de set pour finalement, après un nouvel échange de breaks entre les deux joueuses, s'imposer au tie-break.

Hantuchova en quarts, onze ans après

"C'était vraiment un match difficile aujourd'hui. C'était dur de revenir sur le court après autant d'heures d'interruption. Attendre toute la journée, reprendre un match, ce n'était pas facile de se concentrer dans ces conditions"', a-t-elle dit. A 31 ans, Pennetta retrouve pour la quatrième fois les quarts de finale à l'US Open, après 2008, 2009 et 2011. Victorieuse de l'Américaine Alison Riske 6-3 5-7 6-2 au terme d'un match lui aussi interrompu, la Slovaque Daniela Hantuchova est également de retour en quart de finale, un stade de la compétition qu'elle n'a plus connu à New York depuis l'édition 2002.

Les résultats des 8es de finale:

Roberta Vinci (ITA/N.10) bat Camila Giorgi (ITA) 6-4, 6-2
Flavia Pennetta (ITA) bat Simona Halep (ROM/N.21) 6-2, 7-6 (7/3)
Daniela Hantuchova (SVK) bat Alison Riske (USA) 6-3, 5-7, 6-2

Christian Grégoire