Rafael Nadal Roger Federer
Rafael Nadal et Roger Federer | RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Vers un quart Nadal-Federer

Publié le , modifié le

Le tirage au sort de l'US Open effectué ce jeudi a placé Rafael Nadal et Roger Federer dans la même partie du tableau. Si les deux hommes passent les premiers tours, ils pourraient se retrouver en quart de finale. Ce qui constituerait une grande première pour ces deux légendes, habituées à en découdre en demi-finale ou en finale. Les deux autres épouvantails du circuit, Novak Djokovic, n°1 mondial, et Andy Murray, tenant du titre, seront dans l'autre partie du tableau.

Le temps des finales Federer-Nadal est bel et bien révolu. Si l'Espagnol se maintient au sommet de la hiérarchie mondiale, la méforme du Suisse, qui l'a repoussé à la 7e place du classement ATP, précipite des possibles retrouvailles. Cette fois ce serait en quart de finale. Une première. Cette confrontation inédite à ce stade de la compétition aurait déjà pu se se produire à Wimbledon mais l'élimination précoce des deux plus fameux duettistes de ces dernières années l'avait empêchée. Si l'affiche demeure toujours aussi alléchante (le dernier match entre les deux hommes à Cincinnati fut superbe), elle n'est pour l'instant que théorique. Nadal devra ainsi se défaire de l'espoir US Ryan Harrison au premier tour avant d'affronter éventuellement un autre Américain, et pas des moindres, en la personne de John Isner. En pleine forme actuellement, ce dernier avait posé beaucoup de problème à l'Espagnol en finale de Cincinnati (7-6, 7-6). 

Roger Federer, qui débutera face à l'obscure Slovène Zemlja, peut redouter Sam Querrey au 3e tour mais, globalement, le Suisse a hérité d'un tirage au sort relativement clément. S'il parvient à se hisser en quart jusqu'à Nadal et qu'il terrasse sa bête noire, l'homme aux cinq titres à Flushing Meadows est certain de ne croiser les deux autres cadors du circuit qu'en finale. Novak Djokovic et Andy Murray sont en effet dans la partie supérieure du tableau. Le Serbe et l'Ecossais, qui se sont disputés trois des quatre dernières finales de Grand Chelem (US Open 2012, Australie 2013, Wimbledon 2013) ne pourront cette fois se départager qu'en demi-finale.

Gasquet dans le viseur de Ferrer

Avant cela, le n°1 mondial entrera en lice contre le Lituanien Ricardas Berankis, actuel 126e mondial, qu'il n'a jamais affronté avant un quart aussi théorique qu'explosif contre Juan Martin Del Potro. Andy Murray n'est pas mieux loti puisque Tomas Berdych, n°5 mondial, pourrait lui barrer l'accès au dernier carré. L'Espagnol David Ferrer, N.4 mondial, a bénéficié du quart de tableau a priori le plus abordable, avec le Français Richard Gasquet (N.8) ou le Canadien  Milos Raonic (N.10) comme adversaire logique en quart de finale.

Côté féminin, la N.1 mondiale et tenante du titre Serena Williams verra  peut-être la Polonaise Agnieszka Radwanska, tête de série N.3, ou la Chinoise  Li Na (N.5) se dresser sur sa route en demi-finale. Dans l'autre moitié de tableau, la N.2 mondiale et finaliste 2012 Victoria  Azarenka a un quart de finale théorique délicat face à la Tchèque Petra Kvitova  (N.7) avant une demi-finale potentielle face à l'Italienne Sara Errani (N.4) ou à la Danoise Caroline Wozniacki (N.6).

Les huitièmes de finale théoriques dans le tableau masculin : 

1. Novak Djokovic (SER) - 16. Fabio Fagnini (ITA)
6. Juan Martin Del Potro (ARG) - 12. Tommy Haas (ALL)

3. Andy Murray (GBR) - 15. Nicolas Almagro (ESP)
5. Tomas Berdych (RTC) - 9. Stanislas Wawrinka (SUI)

8. Richard Gasquet (FRA) - 10. Milos Raonic (CAN)
4. David Ferrer (ESP) - 14.Jerzy Janowiz (POL)

7. Roger Federer (SUI) - 11. Kei Nishikori (JAP)
2. Rafael Nadal (ESP) - 13. John Isner (EU)

Le tirage au sort des Français : 

Tableau messieurs:
Benoît Paire (FRA/N.24) - Alex Bogomolov (RUS)
Tommy Haas (GER/N.12) - Paul-Henri Mathieu (FRA)
Nicolas Mahut (FRA)- Mikhail Youzhny (RUS/N.21)
Andy Murray (GBR/N.3) - Michael Llodra (FRA)
Julien Benneteau (FRA/N.31) - Michal Przysiezny (POL)
Sergiy Stakhovsky (UKR)- Jérémy Chardy (FRA)
Richard Gasquet (FRA/N.8) - Michael Russell (USA)
Jan-Lennard Struff (GER) - Guillaume Rufin (FRA)
Kenny De Schepper (FRA) - Bradley Klahn (USA)
Horacio Zeballos (ARG) - Adrian Mannarino (FRA)
Adrian Ungur (ROU) - Gaël Monfils (FRA)
 Albert Montanes (ESP)- Edouard Roger-Vasselin (FRA)
   
Tableau dames:
Kristina Mladenovic (FRA) - Anabel Medina (ESP)
Virginie Razzano (FRA) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.32)
Mathilde Johansson (FRA) - Bethanie Mattek-Sands (USA)
Caroline Garcia (FRA) - Shelby Rogers (USA)
Alizé Cornet (FRA/N.26) - Qualifiée

Julien Lamotte