Venus Williams
Le soulagement de Venus Williams | TIMOTHY A. CLARY / AFP

Venus Williams se dresse sur la route de Serena

Publié le , modifié le

Serena Williams, vainqueur de sa compatriote Madison Keys (6-3, 6-3), va affronter sa soeur Venus, qui a battu Anett Kontaveit (6-2, 6-1), en quarts de finale de l'US Open. En marge de ce duel fratricide, la Canadienne Eugenie Bouchard a déclaré forfait pour son 8e de finale en raison d'une commotion cérébrale.

La question ne manquera pas de fleurir dans les prochaines heures. Venus Williams jouera-t-elle sa chance à fond face à Serena sachant que sa soeur est en course pour un Grand Chelem historique ? Connaissant le caractère combatif des deux soeurs il y a fort à parier que l'aînée ne fera aucun cadeau à sa cadette. La première nommée, 34 ans, dispute pour la 17e fois de sa carrière l'US Open, un tournoi qu'elle a remporté à deux reprises, en 2000 et 2001. Victorieuse facile de la 152e mondiale, elle espérait croiser de nouveau la route de sa soeur, qui affrontait Madison Keys, en quart de finale. "J'espère qu'on va pouvoir se retrouver", a admis Venus. "Je suis si fière de Serena, c'est quelqu'un qui m'inspire et je crois que je l'inspire aussi", a-t-elle ajouté. Son voeu a été exaucé. 

Opposée à Madison Keys, Serena s'est montrée concentrée dès le début du match, contrairement à ses précédentes entames. Elle a également su profiter d'un terrible passage à vide de Keys, coupable de deux double-fautes à 4-3, pour s'emparer de la première manche. Accrochée dans le 2e set, la numéro 1 mondiale a serré le jeu au bon moment face à une adversaire qui commençait à lui rendre coup pour coup en fond de court. Pour rappel, Serena Williams a déjà remporté cette année l'Open d'Australie,  Roland-Garros et Wimbledon. Elle est invaincue à Flushing Meadows depuis la finale de l'édition 2011. En cas de succès final à New York, elle sera le première joueuse à réussir le Grand Chelem depuis Steffi Graf en 1988. Il lui reste trois marche à gravir. 

Bouchard stoppée dans son élan

"Eugenie Bouchard a déclaré forfait dans le tournoi de simple, car elle  souffre d'une commotion cérébrale". C'est par ce bref communiqué que les organisateurs ont annoncé la triste nouvelle. Dimanche en fin de programme, la Canadienne devait affronter l'Italienne Roberta  Vinci pour une place en quart de finale. Bouchard avait déjà renoncé la veille à participer au 2e tour des tournois  de double dames et double mixte. Elle s'était blessée à la tête en glissant dans les vestiaires de Flushing  Meadows vendredi soir après sa victoire en double mixte avec l'Australien Nick Kyrgios.

La 25e mondiale, âgée de 21 ans, vit une année 2015 très compliquée après son éclosion au plus haut niveau en 2014. Après avoir atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie en janvier,  elle a enchaîné les contre-performances avec des éliminations dès le 1er tour à  Roland-Garros et Wimbledon. Elle n'a plus d'entraîneur, mais travaille à New York avec l'ancienne  gloire du tennis américain, Jimmy Connors. Sous son impulsion, elle avait  enchaîné trois victoires de suite pour la première fois depuis janvier.