US Open : Simona Halep, renversée par Taylor Townsend, sort au deuxième tour

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
Halep
Simona Halep, tenniswoman roumaine | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après l'élimination de Petra Kvitova ce mercredi, une autre membre du top 10 est sortie au deuxième tour. Simona Halep a été battue en trois sets par Taylor Townsend, 116e mondiale (2-6, 6-3, 7-6). La Roumaine, 4e mondiale et victorieuse à Wimbledon, a vécu un troisième set difficile, marqué par de nombreux signes de frustration.

L'US Open ne réussit décidément pas à Simona Halep. Malgré une demi-finale en 2015, la Roumaine vit un chemin de croix sur le tournoi américain, elle qui avait été éliminé au premier tour en 2017 et 2018. Cette année, Halep n'a pas survécu au deuxième tour, renversée par la 116e joueuse mondiale, Taylor Townsend (2-6, 6-3, 7-6). La Roumaine avait déjà montré quelques difficultés lors de son rentrée en matière en cédant un set face à Nicole Gibbs. Face à une autre Américaine, la quatrième joueuse mondiale a cette fois-ci lâché totalement. Première défaite pour elle contre Townsend, en quatre confrontations. 

La joueuse titrée à Wimbledon a pourtant démarré avec brio cette rencontre en prenant facilement le premier set. Halep a surtout profité de la mise en jambes difficile de Townsend, coupable de 16 fautes directes. L'Américaine de 23 ans s'est repris en deuxième manche, face à la Roumaine qui a baissé en régime. 

à voir aussi US Open : Naomi Osaka retrouve du jeu, Bianca Andreescu assure, Johanna Konta expéditive US Open : Naomi Osaka retrouve du jeu, Bianca Andreescu assure, Johanna Konta expéditive

Première victoire sur une top 10 pour Townsend

Le troisième set fut dans la continuité du précédent. Taylor Townsend s'est montrée très dynamique et a eu les intentions de jeu : beaucoup de montées au filet, des coups puissants (66% des points remportés l'ont été au filet). Résultat : un break obtenu sur jeu blanc. En face, Simona Halep commençait à fulminer, comme on la voit rarement. Sur sa mise en jeu, l'ancienne numéro un mondiale a frappé sa raquette au sol. Regard noir, bras qui partent dans les airs, les gestes de frustration d'Halep se succédaient, tandis que les coups sensationnels de l'Américaine partaient. Townsend a résisté aux tentatives de son adversaire, se procurant deux balles de match, avant que Halep ne débreake enfin.

Avec le public derrière, elle a retrouvé les ressources pour l'emporter au tie break. La joueuse de 23 ans, qui est sortie des qualifications, réalise le plus grand exploit de sa carrière, sur ses terres. Elle accède au troisième tour, sa meilleure performance en Grand Chelem avec (Roland-Garros 2014). "Ça représente beaucoup pour moi", s'est émue, les larmes au yeux, Taylor Townsend après le match. "Ca monte que je suis capable de jouer, de faire grandes performances. Précédemment face à elle, je jouais pour ne pas perdre. Aujourd'hui, j'ai joué pour gagner."

à voir aussi US Open : Fiona Ferro remporte le duel français contre Kristina Mladenovic et accède au troisième tour, fin de parcours pour Alizé Cornet US Open : Fiona Ferro remporte le duel français contre Kristina Mladenovic et accède au troisième tour, fin de parcours pour Alizé Cornet