Lucas Pouille Diego Schwartzman
Lucas Pouille a laissé passer sa chance face à Diego Schwartzman | Abbie Parr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

US Open - Pouille passe à côté

Publié le , modifié le

Dernier espoir français dans le tournoi, et bénéficiaire d'un tableau dégagé jusqu'à la finale, Lucas Pouille n'a pas su saisir sa chance en subissant la loi de l'inattendu Argentin Diego Schwartzman 7-6 (7/3), 7-5, 2-6, 6-2 en 1/8e de finale de l'US Open. L'Américain Sam Querrey a quant à lui fait forte impression en balayant l'Allemand Mischa Zverev (6-2, 6-2, 6-1).

Pouille, 20e mondial, a laissé passer une énorme chance, face à un adversaire nouveau venu à ce stade de la compétition en Grand Chelem, d'aller en quarts de finale du tournoi new-yorkais pour la deuxième année consécutive. A plusieurs reprises, le N.2 français a eu l'ascendant et pris le service de son adversaire, mais il n'a pas su conserver cet avantage en raison de ses fautes directes (46 pour 43 coups gagnants). Après avoir réduit le score à deux sets à un en remportant la troisième manche, le Nordiste n'a pas réussi à continuer sur la lancée alors que Schwartzman, tombeur au 3e tour du Croate Marin Cilic (N.7), se faisait soigner le dos et une cuisse.

A l'image de sa saison, décevante en Grand Chelem (éliminations au 1er tour à Melbourne, au 2e tour à Wimbledon et au 3e tour à Roland Garros), Pouille a gaspillé ses chances de renverser l'Argentin dans un dernier set catastrophique au service. Un an après avoir hissé trois représentants en quarts de finale de l'US Open 2016, une première depuis le début de l'ère Open, le tennis français n'a plus aucun représentant dans le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année après une semaine de compétition. Gaël Monfils, demi-finaliste de l'édition 2016, a été contraint à l'abandon au 3e tour, tandis que le N.1 Jo-Wilfried Tsonga, qui avait atteint les quarts de finale il y a un an, n'a pas dépassé le 2e tour.

Querrey c'est carré

L'Américain Sam Querrey, 21e mondial, a nettement dominé l'Allemand Alexander Zverev, 27e au classement ATP, en 8e de finale de l'US Open, en trois sets 6-2, 6-2, 6-1. En quarts de finale, Querrey, demi-finaliste à Wimbledon en juillet, sera opposé au Sud Africain Kevin Anderson, 32e mondial. Il est le premier Américain à atteindre les quarts de finale à Flushing Meadows depuis Andy Roddick en 2011.

Les résultats :

Sam Querrey (USA/N.17) bat Mischa Zverev (GER/N.23) 6-2, 6-2, 6-1
Kevin Anderson (RSA/N.28) bat Paolo Lorenzi (ITA) 6-4, 6-3, 6-7 (4/7), 6-4
Pablo Carreño (ESP/N.12) bat Denis Shapovalov (CAN) 7-6 (7/2), 7-6 (7/4), 7-6 (7/3)
Diego Schwartzman (ARG/N.29) bat Lucas Pouille (FRA/N.16) 7-6 (7/3), 7-5, 2-6, 6-2

Julien Lamotte

US Open