L'Espagnol Pablo Carreno Busta heureux à l'US Open 2017
L'Espagnol Pablo Carreno Busta. | ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

US Open : Pablo Carreno Busta s'invite dans le dernier carré

Publié le , modifié le

L'Espagnol Pablo Carreno Busta a décroché mardi, à 26 ans, sa qualification pour sa première demi-finale en Grand Chelem en battant l'Argentin Diego Schwarztman 6-4, 6-4, 6-2 en quarts de finale de l'US Open.

Carreno Busta, 19e mondial, sera opposé en demi-finale vendredi à l'Américain Sam Querrey (N.21) ou au Sud-Africain Kevin Anderson (N.32). Il n'a toujours pas perdu le moindre set en cinq matches disputés à Flushing Meadows. L'Espagnol, plutôt à l'aise sur terre battue, est le grand bénéficiaire de la cascade de forfaits de favoris (Djokovic, Murray, Wawrinka, Raonic) avant le tournoi et de l'hécatombe touchant les principales têtes de série dans sa partie de tableau.

Un parcours inédit

Pour arriver en quarts de finale, il a ainsi affronté quatre joueurs issus des qualifications, du jamais vu dans un tournoi du Grand Chelem. Face à Schwartzman, 33e mondial et tombeur au 3e tour du Croate Marin Cilic, 7e mondial et vainqueur de l'US Open 2014, Carreno Busta a toujours fait la course en tête, prenant rapidement dans chaque set le service de son adversaire, émoussé physiquement et mentalement. "C'est incroyable, j'en ai rêvé et je n'ai jamais cru que j'en serais capable", a déclaré l'Espagnol qui avait atteint les quarts de finale de Roland Garros en juin, avant de se blesser aux abdominaux. "C'est un adversaire difficile, il faut toujours faire attention, car il est très rapide et il retourne très bien", a-t-il ajouté.

AFP

US Open