US Open : Novak Djokovic en finale après sa victoire contre Gaël Monfils

US Open : Novak Djokovic en finale après sa victoire contre Gaël Monfils

Publié le , modifié le

Novak Djokovic s'est qualifié pour la finale de l'US Open en battant Gaël Monfils 6-3, 6-2, 3-6, 6-2. Le tenant du titre retrouvera en finale le gagnant du match entre Stan Wawrinka et Kei Nishikori.

Cette fois-ci, Novak Djokovic a joué un match dans son intégralité. Après avoir bénéficié du forfait de Jiri Vesely au 2e tour puis vu Mikhail Youzhny (3e tour) et Jo-Wilfried Tsonga (quart de finale) abandonner au cours de la rencontre, le Serbe a cette fois-ci disputé quatre sets face à Gaël Monfils pour aller défendre son titre en finale de Flushing Meadows.

Gaël Monfils en mode diesel

Après avoir été mené jusqu'à 5-0 dans le premier set, le Français, qui disputait sa deuxième demi-finale de Grand Chelem, s'est réveillé pour revenir à 5-3. Mais le sursaut était trop tardif et Djokovic a emporté le premier set 6-3. Totalement transparent dans le deuxième set (6-2, en 29 minutes), Gaël Monfils a attendu le troisième set pour poser de véritables problèmes à Novak Djokovic. Après avoir été breaké d'entrée et mené 2-0, Gaël Monfils, sifflé par une partie du public pour son attitude désinvolte, a pris le jeu à son compte et fini par emporter le set 6-3. Les espoirs renaissaient alors dans le camp Français. Le Serbe a eu vite fait de les doucher. Dans un dernier set plus disputé, le numéro 1 mondial s'est finalement imposé 6-3.

En finale, Novak Djokovic affrontera dimanche soit le Suisse Stan Wawrinka (N.3), soit le Japonais Kei Nishikori (N.7). Dans tous les cas, le Serbe aura l'avantage de la fraîcheur : il n'a passé que 8h58 minutes sur les courts de Flushing Meadows depuis le début de son tournoi.

Marine Couturier @Marine_Ctrier