Rafael Nadal à l'US Open
Rafael Nadal à l'US Open | Jewel SAMAD / AFP

US Open : Nadal sans trembler

Publié le , modifié le

L'Espagnol Rafael Nadal a poursuivi sans encombres son parcours à l'US Open en se débarrassant facilement de l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov en trois sets secs (6-2, 6-4, 6-1) et 1h41 de jeu, ce lundi en huitième de finale. En quarts, Nadal retrouvera le jeune Russe Andrey Rublev qui a sorti le Belge David Goffin, lui aussi en trois sets, plus accrochés (7-5, 7-6, 6-3), et un tout petit plus de deux heures de match.

La 50e pour Rafa

On prédisait à Rafael Nadal, de retour à la première place mondiale depuis peu, un match compliqué et accroché face à Alexandr Dolgopolov, qui a notamment éliminé le Tchèque Tomas Berdych (N.18). Il n'en a rien été. L'Espagnol a facilement passé l'obstacle, en dictant le match de bout en bout. Il a, à cette occasion, remporté son 50e match dans le tournoi new-yorkais.

Nadal face à l'un de ses plus grands fans

Après une semaine de compétition, il ne reste plus que trois des dix premières têtes de série en lice : Nadal, Federer​ et l'Autrichien Dominic Thiem. Tous les trois sont dans la partie haute du tableau, celle où l'ordre établi est encore respecté, même si le prodige russe Andrey Rublev​ (19 ans) pointe le bout de son nez,et aura peut-être une chance à prendre face à Rafael Nadal, qu'il a toujours considéré comme son idole et qu'il aura le bonheur de rencontrer. L'Espagnol devra se méfier de la fraîcheur de son jeune adversaire, même si, logiquement, il a évidemment les armes pour atteindre le dernier carré où il espère retrouver son "vieil" ennemi Roger Federer, ce qui serait une première dans ce tournoi.

Quel outsider en finale ?

La situation semble aussi très incertaine dans la partie basse du tableau complètement chamboulée par la méforme des uns (Cilic, Tsonga, Zverev) et l'émergence de phénomènes, comme le Canadien Denis Shapovalov. C'est peu dire que le finaliste qui sortira de cette partie du tableau sera un énorme outsider et n'aura pas les faveurs des pronostics pour le titre...

Les résultats de la journée

Simple hommes (8es de finale)
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-2, 6-4, 6-1
Andrey Rublev (RUS) bat David Goffin (BEL/N.9) 7-5, 7-6 (7/5), 6-3

francetv sport @francetvsport

US Open