Djokovic
Novak Djokovic à l'US Open 2019 | ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

US Open : Djokovic et Medvedev qualifiés sans trembler pour le deuxième tour

Publié le , modifié le

Novak Djokovic, numéro un mondial, et Daniil Medvedev, tête de série numéro cinq et récent vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati, se sont imposés facilement pour leur entrée en lice à l'US Open. Le Russe a expédié l'Indien Prajnesh Gunneswaran (88e mondial) en 1h25 de jeu (6-4, 6-1, 6-2). Le Serbe a mis 1h54 pour rejoindre le deuxième tour en éliminant Roberto Carballes Baena (76e) (6-4, 6-1, 6-4).

Tenant du titre, Novak Djokovic a fait du Djoko sur le court Arthur-Ashe. Opposé à  l'Espagnol Roberto Carballes Baena (76e), le numéro un mondial s'est imposé en moins de deux heures au premier tour de l'US Open. Dans un premier set au petit trot, le Serbe a donné un coup d'accélérateur après avoir décroché le premier set. Djokovic a tout simplement remporté cinq jeu consécutifs pour asphyxié l'Espagnol qui n'a pu gagner qu'un petit jeu sur les neuf derniers disputés (6-4, 6-1).

Djokovic s'est ensuite relâché pour terminer la rencontre sobrement, faisant la différence sur la seule balle de break qu'il a obtenu dans le dernier set. "Je suis assez content de mon jeu, il faut toujours un peu de temps pour être à l'aise sur le court", a déclaré Djokovic après la rencontre. Durant le week-end, "Nole" est allé "danser et chanter avec des musiciens africains et latino-américains à Central Park". "C'était ma préparation pour aujourd'hui", a-t-il avoué avant d'exécuter, au centre de l'immense court Arthur-Ashe, quelques pas de danse comme en utilisant deux raquettes en guise de maracas. 

Medvedev ne manque pas son entrée

Expéditif ! moins d'une heure trente de jeu et Daniil Medvedev s'est qualifié pour le deuxième tour de l'US Open. Outsider du tournoi après trois finales consécutives sur ses trois derniers disputés, dont une victoire au Masters 1000 de Cincinnati, le jeune russe de 23 ans fait figure d'épouvantail. Pour le premier tour c'est l'Indien Prajnesh Gunneswaran, 88e joueur mondial qui en a fait les frais. 

Un premier tour sans accroc donc pour le numéro 5 mondial qui vise les quarts de finale à New-York. Le temps de se mettre en route dans le premier set, où il a perdu son service sur sa deuxième mise en jeu pour la seule fois de la rencontre, Medvedev n'a pas laissé la moindre chance à son adversaire, notamment grâce à son service puissant (2017 kmh). Le Russe a enfilé les jeux comme des perles sur les deux derniers sets mais n'est pas ressorti satisfait de sa rencontre : "Je ne suis pas impressionné par mon jeu aujourd'hui mais je suis qualifié et j'espère jouer de mieux en mieux." Un niveau qui peu s'expliquer par une douleur ressentie "entre les ischio-jambiers et les fessiers" a-t-il avoué sans se montrer plus inquiet que ça.  Au prochain tour, Medvedev affrontera le Bolivien Hugo Dellien (84e).

Nishikori premier qualifié, Fognini éliminé

Le Japonais Kei Nishikori, 7e mondial, a été le premier qualifié pour le 2e tour de l'US Open, ayant bénéficié de l'abandon sur blessure de son adversaire, le qualifié argentin Marco Trungelliti (205e). Le Japonais menait 6-1, 4-1 lorsque Trungelliti, touché au dos, a jeté l'éponge. Au prochain tour, Nishikori l'Américain Bradley Klahn (108e).

Un tour que ne verra pas Fabio Fognini. L'Italien, tête de série numéro 11 du tournoi, a été sorti par le jeune américain de 21 ans Reilly Opelka. Fognini s'est incliné en 4 sets : 6-3/6-4/7-6(6)/6-3.  C'est la première fois qu'il est éliminé au premier tour d'un Grand Chelem depuis ce même US Open en 2017.