Federer après son élimination contre Dimitrov à l'US Open 2019

US Open: le trou noir de Federer qui perd en quarts face à Dimitrov

Publié le , modifié le

Roger Federer, diminué physiquement, a été éliminé cette nuit en quarts de finale de l'US Open par Grigor Dimitrov (78e) en cinq manches (3-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2). Une nouvelle élimination d'un top mondial qui vient encore déblayer la première moitié de tableau.

Le Suisse de 38 ans a souffert du haut du dos et a multiplié les fautes directes (61 au total), à l'image de la balle de match où son coup droit est sorti largement dans le couloir, permettant à Grigor Dimitrov de rejoindre les demies (3-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2). "J'ai eu besoin d'un traitement sur le haut du dos, la nuque. Il fallait simplement essayer de le détendre, de le faire craquer et de voir si ça irait mieux", a raconter Roger Federer pour expliquer sa sortie du court avec un médecin à la fin du 4e set.

Dimitrov retrouve les sommets

Voyant son adversaire diminué,  Dimitrov, n°3 mondial en 2017, avait compris. "Il fallait que je l'oblige à rester sur le court. Et dans le 5e set, il n'était clairement pas à 100%." Surnommé "Baby Federer", il avait atteint à deux reprises les 8es à Flushing Meadows mais n'avait jamais fait mieux. Mardi, il est devenu le joueur le plus mal classé à atteindre les demies d'un tournoi du Grand Chelem depuis Rainer Schüttler, 98e mondial en 2008 à Wimbledon.

A Flushing, aucun demi-finaliste n'avait été aussi mal classé depuis Jimmy Connors en 1991. Dans le dernier carré, il affrontera Daniil Medvedev (5e) vendredi pour une place en finale. Et surtout, le Bulgare met fin à une série de mauvaises performances sur ces dix derniers tournois.

La défaite de Federer suit celle du tenant du titre et n°1 mondial Novak Djokovic, obligé d'abandonner sur blessure en 8es, laissant deux trous béants dans la première moitié du tableau. Dans la seconde, Nadal qui joue son quart mercredi doit se frotter les mains.
 

France tv sport francetvsport