Rafael Nadal à l'US Open
Rafael Nadal à l'US Open | Jewel SAMAD / AFP

US Open : la tornade Nadal est en route

Publié le , modifié le

Rafael Nadal n'a pas raté son entrée en lice à l'US Open. L'Espagnol a profité du toit du court Arthur Ashe pour balayer le Serbe Dusan Lajovic en trois sets secs 7-6, 6-2, 6-2. En fin de soirée, Roger Federer sera opposé à l'Américain Frances Tiafoe, 70e mondial à 19 ans. En dehors de ces deux matches du simple messieurs prévus sur le court central, aucun n'a pu se terminer. Avec les rencontres dames, 56 matches au total sont à reprogrammer mercredi.

Pas de jaloux. Rafael Nadal et Roger Federer, les deux principaux favoris de l'US Open appelés à se retrouver en demi-finales, ont eu la chance d'être programmés sur le court Arthur Ashe, le seul doté d'un toit. La pluie ayant provoqué le report de tous les matches en extérieur, c'était une bonne pioche. Après la défaite surprise d'Angelique Kerber, Nadal a lui parfaitement évité le piège Lajovic.

Mené dans le premier set et dos au mur à 5-4, le N.1 mondial a dû s'employer pour débreaker et s'imposer au jeu décisif. Une fois cette manche initiale en poche, il a déroulé un tennis d'une meilleure qualité. Encore très perfectible mais suffisant pour passer. "Le début du match a été difficile, car il jouait bien, sans faire d'erreurs, c'est lui qui dictait le rythme" a expliqué Nadal. "Je suis content de ce que j'ai fait dans les deux sets suivants, mais il faut que je joue mieux, un 1er tour de Grand Chelem est toujours difficile".

A Roger Federer de jouer au cours de la session de nuit face au jeune américain Frances Tiafoe, 70e mondial. Le Suisse, revenu, à 36 ans et après une saison 2016 écourtée par des blessures, à la 3e place mondiale, ne s'est plus imposé à New York depuis 2008 et peut s'emparer en cas de titre de la place de N.1 mondial.

Xavier Richard @littletwitman

US Open