L'Argentin Juan Martin Del Potro US Open 2017
L'Argentin Juan Martin Del Potro | AFP

US Open : Juan Martin Del Potro revient de loin contre Dominic Thiem et retrouvera Roger Federer

Publié le , modifié le

L'Argentin Juan Martin Del Potro, 28e joueur joueur mondial, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'US Open en venant à bout de l'Autrichien Dominic Thiem, 8e joueur mondial (1-6, 2-6, 6-1, 7-6, 6-4). Malade et mené deux sets à zéro, Del Potro s'est appuyé sur le public pour réussir un retour époustouflant. Il retrouvera Roger Federer, tombeur de Philipp Kohlschreiber (6-4, 6-2, 7-5),

La Tour de Tandil a tremblé cette nuit à Flushing Meadows. Mais l'Argentin Juan Martin Del Potro, malade et mené de deux sets par Dominic Thiem, ne s'est pas effondré. Le 28e joueur mondial a réussi un des comebacks de la saison pour dominer l'Autrichien (1-6, 2-6, 6-1, 7-5, 6-4). En quart de finale, il affrontera Roger Federer, vainqueur face à Philippe Kohlschreiber (6-4, 6-2, 7-5). Un remake de la finale 2009, unique titre de Juan Martin Del Potro en Grand Chelem. 

Del Potro dépassé

Pourtant, après une heure de jeu, impossible d'imaginer Juan Martin Del Potro accéder au tour suivant. Le premier set ? 6-1 en faveur de Thiem, avec 15 fautes directes et aucun coup gagnant de l'Argentin. Tout ça en 36 minutes. Le suivant n'a duré qu'une minute de plus, pour un jeu supplémentaire gratté par Del Potro (6-2), grippé depuis deux jours. Le match aurait pu s'arrêter là, avec l'appel du médecin à 5-1. "Je ne pouvais pas respirer, je ne pouvais pas bouger, Dominic dominait alors nettement le match. J'ai pensé à abandonner" a avoué l'Argentin après le match. Son salut est venu des tribunes : "J'ai senti le soutien du public, cela m'a porté jusqu'à la fin de la deuxième manche.

Le tournant du quatrième set 

Match en mains, mains moites, Dominic Thiem a subi le réveil de Del Potro. Le 8e joueur mondial a concédé à son tour un 6-1 dans le 3e set. Il s'est rattrapé dans le 4e, emmenant son adversaire à 6-5, 15-40. Mais les deux balles de match autrichiennes ont été effacées par des aces, suivis de deux fautes directes. Touché mentalement, il n'a tenu qu'un rôle d'observateur dans le tie-break (7-1). Les deux hommes se sont rendus coups pour coups dans le 5e set. Mais à ce jeu-là, Thiem fut le premier à craquer. A 4-5 (40-40), il a offert le match à Del Potro sur une faute directe puis une double faute. "C'est frustrant, cela fait mal de perdre un tel match, mais en même temps, je n'ai pas grand chose à me reprocher" a assuré Thiem. "C'était un match super à disputer dans une ambiance géniale" a ajouté l'Autrichien.

Federer de mieux en mieux 

Del Potro retrouvera en quart de finale un adversaire forcément particulier : Roger Federer. Le Suisse face à qui il avait remporté son unique Grand Chelem, ici même en 2009. Le numéro trois mondial est venu à bout de l'Allemand Philipp Kohlschreiber sans grande difficulté (6-4, 6-2, 7-5). A peine plus d'une demi-heure pour la première reprise, un peu moins pour la seconde. Mais il a tout de même offert une frayeur à ses supporters en début d'un troisième set moins maîtrisé, avec une sortie du court pour des soins. Un simple massage au dos, et à la fesse, selon Federer. 

Les résultats d​e la 8e journée 

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-2, 6-4, 6-1
Andrey Rublev (RUS) bat David Goffin (BEL/N.9) 7-5, 7-6 (7/5), 6-3
Roger Federer (SUI/N.3) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.33) 6-4, 6-2, 7-5
Juan Martín Del Potro (ARG/N.24) bat Dominic Thiem (AUT/N.6) 1-6, 2-6, 6-1, 7-6 (7/1), 6-4