US Open: "J'étais prête à arrêter définitivement", avoue Azarenka

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Victoria Azarenka
Victoria Azarenka revient de loin | AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Victoria Azarenka revient de loin: battue samedi en finale de l'US Open par Naomi Osaka, elle a rappelé qu'elle avait bien failli "arrêter définitivement" le tennis lorsqu'elle a mis sa carrière entre parenthèses (2016 à 2018) pour se consacrer à une bataille judiciaire pour la garde de son fils.

Vous venez de vivre trois semaines extraordinaires avec un titre à Cincinnati et une finale à l'US Open. Avez-vous pensé mettre un terme à votre carrière ?
Victoria Azarenka: "J'étais prête à arrêter définitivement. Je n'ai pas touché ma raquette pendant cinq mois. Je n'avais absolument pas l'intention de revenir jouer tant que mes problèmes personnels n'étaient pas résolus. J'étais très proche d'arrêter. Mais ce qui m'a retenue dans le tennis c'est ma volonté de faire ce que je veux."

Que pensez-vous de vos résultats à New York cette année ?

  1. VA: "Ce sont évidemment trois grandes semaines de tennis. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de tels résultats. Aujourd'hui (samedi) c'est une défaite. Mais ça ne change pas grand-chose pour moi. Bien sûr, j'aurais adoré gagner. C'est comme ça. J'ai donné tout ce que j'avais aujourd'hui. Ça n'a pas tourné à mon avantage. Mais je suis très fière de ces trois dernières semaines. J'ai senti que j'avais beaucoup progressé. J'ai fait beaucoup de très bons matchs. Je me suis testée physiquement, mentalement dans des situations très difficiles. Je veux continuer dans la même direction, me faire plaisir. Comme je l'ai déjà dit, je me suis beaucoup amusée à jouer, à être en finale de l'US Open. Je ne vais pas m'apitoyer. Est-ce que j'aurais pu mieux jouer ? Je pense que oui. Mais j'ai tout donné et elle a gagné. Tout le mérite revient à Naomi. Elle est une championne."

à voir aussi US Open : Victoria Azarenka, une défaite en finale mais une renaissance sur le circuit mondial US Open : Victoria Azarenka, une défaite en finale mais une renaissance sur le circuit mondial

Qu'avez-vous apprécié plus durant ce tournoi qu'auparavant ?
VA: "Je me suis plus amusée sur le court. Je n'étais pas forcément concentrée sur le résultat, mais sur les progrès, sur le moment présent, je me souvenais des moments compliqués, des difficultés. Quand les choses ne vont pas dans votre sens, c'est plus amusant de trouver une solution plutôt que de se dire 'merde, je suis en danger, qu'est-ce que je vais faire?' Avec cet état d'esprit, je me suis bien plus amusée. Quand vous êtes jeune, il y a des gens pas très bien autour de vous, ils vous mettent dans une sorte de tunnel: 'ne regarde pas à droite, ne regarde pas à gauche'. Et vous ne voyez pas les raisons de vivre. Vous devenez cette machine concentrée qu'est un joueur de tennis. Aujourd'hui, je m'accomplis plus en-dehors des courts que sur les courts. C'est ça mon vrai succès. D'un point de vue personnel, c'est une réussite bien plus importante."

AFP