Roger Federer (US Open)
Roger Federer (US Open) | AFP

US Open : Federer domine Sumit Nagal et passe au deuxième tour

Publié le , modifié le

Vainqueur en quatre sets de l'Indien Sumit Nagal dans la nuit de lundi à mardi, Roger Federer s'est qualifié pour le deuxième tour de l'US Open en lâchant un set au passage (4-6, 6-1, 6-2, 6-4). Brouillon en début de match face à un joueur qui disputait pourtant son premier match à Flushing Meadows, le Suisse a ensuite réglé la mire pour faire la différence. Il affrontera le Bosnien Damir Dzumhur au deuxième tour.

Entrée en matière poussive pour Roger Federer à l'US Open. Opposé au modeste Indien Sumit Nagal, 190e joueur mondial et qui faisait ses débuts en Grand Chelem face au Suisse, le quintuple vainqueur du tournoi New-Yorkais a eu toutes les peines du monde à rallier le deuxième tour. Vainqueur en quatre sets 4-6, 6-1, 6-2, 6-4,  il  devra montrer autre chose et probablement hausser son niveau de jeu s'il souhaite décrocher une sixième couronne à Flushing Meadows. 

Il faut aussi reconnaître que, Nagal, issu de qualifications, a joué sa chance crânement, lâchant notamment d'énormes coups droits sans se poser de questions. Et en face, Federer a commis un nombre important de fautes directes (57 contre 32 à son adversaire) et a connu beaucoup de problèmes avec son service, notamment en début de partie. 

"Il fallait oublier ce 1er set difficile. J'ai raté beaucoup de balles, mais mon jeu est revenu à temps", a commenté le Suisse à l'issue de 2h30 de jeu. "Je ne sais pas combien de fois j'ai servi dans le filet... rarement autant en tous cas. Je pense en fait que c'était parce que je devais m'habituer aux balles", a-t-il ajouté.

Vainqueur de l'US Open à cinq reprises entre 2004 et 2008, Roger Federer reste sur une énorme désillusion en finale de Wimbledon, où il  a été battu par Novak Djokovic après avoir obtenu plusieurs balles de match. Il compte sur le dernier Grand Chelem de la saison pour finir en beauté, et s'offrir pourquoi pas une 21e couronne.  "C'est peut-être pas si mal de commencer par un match comme ça, c'était pareil à Wimbledon où j'ai perdu le premier set également dans mon premier match", a-t-il ensuite rappelé en conférence de presse. 

Le Bâlois a rendez-vous au prochain tour avec le Bosnien Damir Dzumhur, 99e joueur au classement ATP. 

Avec AFP

francetv sport francetvsport