Svitolina

US Open : Elina Svitolina écarte Johanna Konta et se hisse en demi-finales

Publié le , modifié le

Elina Svitolina s'est qualifiée ce mardi pour les demi-finales de l'US Open. L'Ukrainienne a pris le meilleur sur la Britannique Johanna Konta (16e) en deux sets (6-4, 6-4). Après avoir été gênée par son genou en début de saison, la cinquième joueuse mondial finit fort l'année avec une deuxième demi-finale de suite en Grand Chelem.

Elina Svitolina est bien de retour. Fini le genou récalcitrant qui a perturbé son début de saison, la privant de plusieurs semaines de compétition. L'Ukrainienne est redevenue une menace principale pour les tournois majeurs. Après un Roland-Garros sous forme de galop d'essai, où elle a atteint le troisième tour, Svitolina a validé son regain de forme à Wimbledon en atteignant le dernier carré. Un stade de compétition qu'elle vient de rallier à l'US Open. La cinquième joueuse mondiale a battu, ce mardi en quart de finale, Johanna Konta (6-4, 6-4). Une joueuse contre qui elle n'a jamais perdu en cinq confrontations. 

Sous les yeux de son compagnon Gaël Monfils, qui jouera son quart de finale mercredi, Elina Svitolina a démarré tambour battant en agressant la Britannique sur son service. Très rapide en retour, elle a trouvé de la longueur à plusieurs reprises. Elle visait très souvent le revers, coup faible de Konta qui a été coupable de beaucoup de déchets sur ce point. La Britannique cherchait de la variation par du slice notamment mais a commis plus de fautes directes, tombant sur une solide Ukrainienne. Cette dernière a réussi à ravir le service adverse par deux fois, de quoi lui donner le gain du premier set (6-4).

Une première finale en Grand Chelem en vue

Très concentrée, Elina Svitolina a aussi montré sa résistance aussi sur les rallyes, étant plus mobile que son adversaire. La joueuse de 24 ans a démontré que son physique tenait l’enchaînement des matches. "J'ai pris les points l'un après l'autre" en essayant de maîtriser la pression, a expliqué Svitolina.

Dans le second set, la problématique restait la même pour Johanna Konta. Un manque de constance dans le jeu et une succession d'erreurs. La situation s'est imposée lorsque Konta a su débreaker à 3-3. Avant de concéder un jeu blanc sur son service face à la précision de Svitolina. En tout, la Britannique a commis 35 fautes directes, bien loin des 13 de son adversaire. Svitolina, forte sur sa mise en jeu, a conclu avec confiance la rencontre (6-4, 6-4).  "C'était un match très dur. On frappait toutes les deux et finir sur mon service était chaud", a laché l'Ukrainienne. Elle n'a toujours pas lâché de set du tournoi. 

Avec ce succès, Elina Svitolina enchaîne une deuxième demi-finale de suite en tournoi majeur après Wimbledon, ce qui était par ailleurs sa meilleure performance en Grand Chelem. Reste désormais à passer la marche pour découvrir une finale dans un des autres compétitions principales. Pour y accéder, la cinquième joueuse mondiale devra se défaire de Serena Williams ou de Quiang Wang.