US Open : Dominic Thiem impressionne face à Félix Auger-Aliassime

Publié le , modifié le

Auteur·e : Martin Boissereau
Thiem
L'Autrichien Dominic Thiem, troisième au classement ATP | AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'Autrichien Dominic Thiem, tête de série N.2, s'est facilement qualifié en quarts de finale de l'US Open grâce à sa victoire contre Félix Auger-Aliassime (N.15), en trois sets (7-6, 6-1, 6-1). Le jeune canadien (20 ans) a été trop maladroit pour espérer inquiéter le finaliste du dernier Open d'Australie.

Félix Auger-Aliassime n'aura rivalisé qu'un set face à Dominic Thiem. Trop imprécis, le jeune montréalais ne pouvait espérer mieux face à l'Autrichien, 3e au classement ATP, dont il croisait le chemin pour la première fois.

Auger-Aliassime (21e) s'est d'abord accroché, dans le premier set. Alors qu'il avait subi un break confirmé par Thiem (4-2), il est parvenu à lui prendre son service (5-5) et arracher un jeu décisif (6-6). Il a finalement cédé dans le tie-break (7/4) face au double finaliste de Roland-Garros (2018, 2019), de plus en plus dominateur sur le court Arthur Ashe.

Les deux dernières manches ont commencé de la même manière, par un break de Dominic Thiem (27 ans). Peu embêté par le bon jeu de service de son grand adversaire (1,93 m), auteur de douze aces, il a été solide en retours et a rythmé les échanges, poussant Auger-Aliassime à la faute (51 fautes directes). 

Thiem appliqué, Auger-Aliassime dépité

Après le gain de la première manche, Thiem n'a en effet cessé d'accélérer face au Canadien, de plus en plus impuissant. Dépassé dans le jeu et breaké deux fois dans les deuxième et troisième sets (6-1), le 21e mondial a montré de nombreux gestes de frustration face à un adversaire sûr de sa force, précis et appliqué.

Il suffit de regarder le chronomètre pour percevoir la montée en puissance de l'Autrichien. Les deux dernières manches cumulées ont duré moins longtemps (61') que la première (65'), au cours de laquelle il a mis du temps à trouver son niveau de jeu. Il a finalement conclu la rencontre sur un énième coup gagnant (22), un revers incroyable le long de la ligne, en un peu plus de deux heures (2h06). 

De Minaur au prochain tour

En quarts de finale à l'US Open pour la deuxième fois de sa carrière, Thiem affrontera l'Australien Alex De Minaur (N.21), vainqueur du Canadien Vasek Pospisil (94e) en trois sets (7-6, 6-3, 6-2). Il tentera alors de se qualifier pour sa première demi-finale à New York, en sept participations.