Rafael Nadal - Novak Djokovic
La route de Novak Djokovic va croiser celle de Rafael Nadal en demi-finale. | JULIAN FINNEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

US Open - Djokovic pourrait retrouver Nadal en demi-finale

Publié le , modifié le

Le n°1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic pourrait retrouver en demi-finale de l'US Open Rafael Nadal, selon le tirage au sort réalisé vendredi à New York. Dans le tableau féminin, Serena Williams devra théoriquement se défaire de Simona Halep en quart de finale, puis d'Agnieszka Radwanska pour atteindre la finale de l'US Open où pourrait l'attendre sa dauphine Angelique Kerber.

Le tenant du titre Novak Djokovic affrontera le Polonais Jerzy Janowicz au premier tour avant de pouvoir retrouver Rafael Nadal en demi-finale qui débutera la compétition face à Denis Istomin. Mais, plus encore que le tirage au sort, ce qui inquiète Djokovic, c'est son poignet, qui le tracasse depuis les Jeux Olympiques de Rio. "Je ne suis pas encore à 100% mais je m'en rapproche, j'ai encore quelques jours devant moi, j'espère que lundi lorsque le tournoi débutera, je serai à 100%", a-t-il confié.

Dans l'autre partie du tableau, la demi-finale devrait opposer théoriquement l'Ecossais Andy Murray, très en forme après ses victoires à Wimbledon et aux Jeux Olympiques, au Suisse Stan Wawrinka. Roger Federer, quintuple vainqueur de l'épreuve, ne disputera pas le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année : il a mis un terme à sa saison en juillet en raison d'une blessure à un genou.

Williams veut de nouveau triompher à New-York

Chez les femmes, Serena Williams - qui visera un 23e titre du Grand Chelem - débutera sa campagne new-yorkaise face à une adversaire difficile, Ekaterina Makarova, qui a déjà atteint le dernier carré de l'US Open en 2014. La n°1 mondiale arrivera en revencharde à New York, où elle a triomphé six fois mais a vécu une grosse désillusion l'année passée avec une défaite en demi-finale face l'Italienne Roberta Vinci, ce qui l'avait privé du Grand Chelem sur une année.

Dans la partie basse du tableau, la n°2 mondiale, l'Allemande Angelique Kerber pourrait affronter en quart de finale Vinci, tandis que l'Espagnole Garbine Muguruza pourrait rencontrer l'Américaine Madison Keys. Kerber peut déloger Williams de la première place au classement mondial si elle remporte le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année.

Les Français pas forcément gâtés

Le n°1 français Jo-Wilfried Tsonga débutera contre un qualifié et devrait retrouver en 8e de finale Cilic, vainqueur de l'US Open 2014 et du Masters 1000 de Cincinnati. Un an après avoir atteint les quarts de finale de l'US Open 2015, Richard Gasquet qui n'a disputé que six matches en un mois, pourrait tomber sur John Isner en 8e de finale. Vainqueur à Washington et demi-finaliste à Toronto mais touché au dos à Cincinnati, Gaël Monfils est dans le quart de tableau dominé par Nadal.

De son côté, Caroline Garcia affrontera Pauline Parmentier pour un duel franco-français dès le premier tour. Elle pourrait croiser la route de Agnieszka Radwanska dès le 3e tour. Sa compère de double aux Jeux de Rio Kristina Mladenovic sera elle opposée à la Japonaise Nao Hibino alors qu'Alizé Cornet et Virginie Razzano affronteront respectivement Miriana Lucic-Baroni et Tsvetana Pironkova. 

francetv sport @francetvsport

US Open