Juan Martin Del Potro
Toute la puissance de Juan Martin Del Potro dans ce revers | ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

US Open : Del Potro assomme Isner et se qualifie en demi-finale

Publié le , modifié le

Juan Martin Del Potro s'est qualifié pour les demi-finales de l'US Open en dominant l'Américain John Isner (6-7, 6-3, 7-6, 6-2) au terme d'un match de cogneurs. L'Argentin retrouvera dans le dernier carré le vainqueur du match Nadal-Thiem.

Il a finalement fini par perdre un set, son premier du tournoi. Mais malgré la perte de la première manche, Juan Martin Del Potro est un bloc de granit qui semble impossible à bouger. Ni la chaleur étouffante de Flushing, ni l'opposition pourtant solide de John Isner n'ont pu faire vaciller la Tour de Tandill. L'Américain, récent demi-finaliste à Wimbledon, a manqué de jus après un bon départ qui le voyait remporter le premier set sur un 9e ace. Mais peu à peu, la machine argentine s'est mise en marche, broyant tout sur son passage à grands renforts de services gagnants et de coups droits massues. 

La digue Isner résiste avant de céder 

A 2-1 en sa faveur dans la 2e manche, "Delpo" réalisait le premier break du match et sans être inquiété sur ses engagements il parvenait à égaliser (6-3). Dominateur à l'échange, plus complet, le vainqueur de l'édition 2009 à New York devait néanmoins patienter jusqu'au tie-break du 3e ace pour voir sa supériorité technique récompensée au tableau d'affichage face à un adversaire qui repoussait l'échéance grâce à sa première balle (26 aces au total).

Soutenue par une forte colonie de supporters sud-américains, la tête de série numéro 3 du tournoi se détachait rapidement à l'orée du 4e set (3-0). Hormis une alerte sous la forme d'une balle de débreak écartée,  Juan Martin Del Potro remportait ce match de cogneurs et se hissait jusqu'en demi-finale, sa 3e à l'US Open, où l'attend un autre gros bras, Rafael Nadal ou Dominic Thiem. 

US Open