La Française Caroline Garcia
Caorline Garcia en difficultés à l'US Open | AFP - TIMOTHY A. CLARY

US Open - Caroline Garcia balayée par Kvitova au 3e tour

Publié le , modifié le

Comme les deux années précédentes, Caroline Garcia (N.18) s'est arrêtée au 3e tour de l'US Open. Opposée à Pëtra Kvitova (N.13), la Française a pris le bouillon dans le 1er set (6-0 en 26 minutes), avant de réagir dans le 2e pour finalement s'incliner 6-0, 6-4. Elle restait pourtant sur deux victoires contre la Tchèque. Il n'y a donc plus de Françaises engagées dans le tableau féminin. Venus Williams, alors même que sa soeur Serena annonçait la naissance de sa fille, s'est qualifiée en battant Sakkari 6-3, 6-4.

Elle est la joueuse française la plus performante ne Grand Chelem cette saison. Si Kristina Mladenovic s'était emparée de la place de N.1 tricolore, Caroline Garcia a fait de même à Paris, et surtout atteint au moins le 3e tour dans chacun des trois autres tournois majeurs cette saison. Là où "Kiki" a chuté au 1er tour à Melbourne et New York, et au 2e à Londres, la Francilienne a fait mieux. Mais cela ne suffit sûrement pas à son bonheur, après une défaite limpide contre Petra Kvitova. 

La Tchèque avait pourtant perdu ses deux duels précédents contre la Française, notamment en finale de la Fed Cup la saison passée. Mais là, Garcia a totalement raté son début de match. Un boulet qu'elle a traîné tout le reste de la rencontre. 6-0 en 26 minutes, cela fait mal à la tête, et surtout, cela place dos au mur. Malgré un net regain de forme, elle n'a pas pu renverser la vapeur, pour le plus grand plaisir de Kvitova. "Me retrouver sur le Arthur Ashe Stadium après tout ce que j'ai vécu, c'est vraiment quelque chose de fort", a admis la Tchèque qui avait été gravement blessée à la main gauche en décembre en se défendant face à un cambrioleur à son domicile. "Je n'étais pas encore arrivée en 8e de finale (en Grand Chelem) cette année, je suis très satisfaite", a poursuivi Kvitova qui a fait son retour sur le circuit après sa blessure à Roland Garros.

Résul​tats

Carla Suarez (ESP) bat Ekaterina Makarova (RUS) 6-1, 3-6, 6-3
Petra Kvitova (CZE/N.13) bat Caroline Garcia (FRA/N.18) 6-0, 6-4
Garbine Muguruza (ESP/N.3) bat Magdalena Rybarikova (SVK/N.31) 6-1, 6-1
Julia Görges (GER) bat Aleksandra Krunic (SRB) 6-3, 6-3
Sloane Stephens (USA) bat Ashleigh Barty (AUS) 6-2, 6-4

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

US Open