Le bonheur de Belonda Bencic, qualifiée pour les demi-finales de l'US Open
Le bonheur de Belonda Bencic, qualifiée pour les demi-finales de l'US Open | AFP - GETTY IMAGES

US Open: Belinda Bencic s'offre le dernier carré pour la première fois de sa carrière

Publié le , modifié le

Cinq ans après avoir atteint son premier quart de finale en Grand Chelem ici-même, Belinda Bencic (N.13) s'est qualifiée pour sa première demi-finale, en battant La Croate Donna Vekic (N.23) 7-6 (7/5), 6-3. A 22 ans, la Suissesse confirme ainsi sa quinzaine resplendissante, puisqu'elle a éliminé la N.1 mondiale Naomi Osaka en 8e de finale, et na perdu qu'une seule manche depuis le début du tournoi, lors de son 2e tour contre Alizé Cornet. Elle jouera la gagnante de Bianca Andreescu (N.15) - Elisa Mertens (N.25).

En 2014, pour sa première saison au plus haut niveau, Belinda Bencic avait atteint les quarts de finale de l'US Open. Le début d'une belle série pour une joueuse alors âgée de 17 ans ? Pas vraiment. Entre blessures et contre-performances, la Suissesse n'a jamais pu retrouver un tel parcours en Grand Chelem. Jusqu'à cette année. Toujours à New York. Pour y parvenir, elle a été contrainte de sortir l'un des plus gros matches de sa carrière, en dominant la N.1 mondiale, Naomi Osaka, en 8e de finale. Mais cette année, à 22 ans, il lui en fallait plus.

Dans une partie de tableau un peu clairsemé, la Suissesse avait la chance d'affronter une Donna Vekic, qui disputait elle son premier quart de finale en Grand Chelem. La 23e mondiale, survivante du précédent tour aux dépens d'une Goerges qui avait eu une balle de match, a bien failli jouer un mauvais tour à son adversaire.

Deux jeux de service de Vekic font basculer la rencontre

Tout s'est joué à la fin du premier set. Dans un bras de fer où aucune joueuse ne semblait prête à lâcher. La Croate parvenait alors à s'emparer du service de Bencic, pour mener (5-4) et avoir son service à suivre. L'occasion était idéale pour conclure la manche et prendre l'ascendant, surtout qu'elle était à deux points de conquérir la manche. Sauf que Vekic réalisait alors trop de fautes, et n'était pas soutenue par son engagement. Revenue à (5-5), Belinda Bencic, malgré une belle de break qu'elle n'était pas parvenue à transformer dans ce 11e jeu, elle dominait le jeu décisif qui concluait ce set, et virait donc en tête (7/5).

Dans la deuxième manche, tout basculait à 3-3. Au service, Donna Vekic connaissait un trou noir, en forme de jeu blanc abandonné à sa rivale (4-3). La Croate malgré deux premières balles de match sauvées, finissait par s'incliner 6-3 après 1h40 de jeu. "J'en ai rêvé depuis toute petite, alors maintenant que je suis là, je savoure vraiment, surtout dans un grand stade comme celui-là", a déclaré la Suissesse. Revenue au plus haut niveau après une opération chirurgicale à son poignet gauche au printemps 2017, sortie du Top 300 après 5 mois d'absence, elle retrouve la lumière. "Pendant ces temps difficiles, ça m'a aidé de voir le tennis un peu autrement, quand on ne peut pas beaucoup jouer. Et maintenant, je m'amuse tellement en jouant au tennis !"