Jo Wilfried Tsonga
Jo Wilfried Tsonga tout en puissance | Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

US Open - 2e tour : Le programme du jour

Publié le , modifié le

Ce mercredi, à Flushing Meadows, débute le 2e tour de la compétition new-yorkaise. Au programme, on retrouvera notamment Jo-Wilfried Tsonga (tête de série N.19) qui, après sa victoire facile face au Finlandais Jarkko Nieminen, affrontera l'Espagnol Marcel Granollers (pas avant 23h heure française). Si, sur le papier, le Manceaux part favori de cette rencontre, il devra toutefois rester méfiant car l'Espagnol l'avait sèchement sorti dès le premier tour du tournoi de Barcelone, fin avril dernier.

Toujours dans le tableau masculin, deux autres joueurs tricolores seront à surveiller de près. Jérémy Chardy (N.27) sera opposé au Slovaque Martin Klizan qui, au premier tour, a bénéficié de l'abandon de l'Allemand Florian Mayer. Les deux hommes se sont déjà rencontrés à trois reprises et Klizan mène actuellement 2 victoires à 1. La dernière remonte à 2012 ... c'était au 3e tour de l'US Open. De son côté, Benoît Paire affrontera le Turc Marseil Ilhan qui, lui aussi, a profité d'un abandon pour se hisser au 2e tour de l'US Open (celui de Radek Stepanek). Ilhan est un adversaire largement à la portée de Paire qui, au premier tour, a créé, rappelons-le, la sensation en battant le Japonais Kei Nishikori, finaliste l'an passé à Flushing Meadows.

Chez les femmes, les chances tricolores sont désormais bien minces car, après les éliminations, hier soir, d'Alizé Cornet et de Caroline Garcia, il ne restent plus que deux joueuses françaises en lice. Il s'agit de Kristina Mladenovic et d'Océane Dodin. La première, tombeuse de Svetlana Kuznetsova au 1er tour, jouera contre la Serbe Bojana Jovanovski tandis que la seconde sera opposée à la Colombienne Mariana Duque-Marino. 

Enfin, parmi les têtes de série, on retrouvera aujourd'hui sur les cours new-yorkais Serena Williams (N.1) qui ne devrait faire qu'une bouchée de la Néerlandaise Kiki Bertens. L'aînée de soeur Williams, Venus (N.23), rencontrera, pour sa part, une compatriote en la personne d'Irina Falconi. Chez les hommes, Rafael Nadal (N.8) et Milos Raonic (N.10) seront également en lice. 

Isabelle Trancoën