Jo Wilfried Tsonga
Jo Wilfried Tsonga n'a toujours pas concédé un set durant cet US Open | ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tsonga surclasse Paire

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga, intraitable face à son compatriote Benoît Paire (6-4, 6-3, 6-4), s'est qualifié pour les quarts de finale de l'US Open où il affrontera le Croate Marin Cilic, tombeur de Jérémy Chardy un peu plus tôt dans la journée.

S'il n'en reste qu'un ce sera lui. Jo Wilfried Tsonga, encore une fois, sera le dernier représentant des chances françaises à Flushing Meadows. Et au vu de la démonstration du Monceau face à Benoît Paire, la nation semble être entre de bonnes mains. Aérien et mobile comme à ses plus belles heures, le 18e mondial, déjà quart de finaliste à New York en 2011, n'a laissé aucun espoir à Paire. Il n'a toujours pas perdu son service et a remporté ses quatre premiers matches en  trois sets, ce qui représente une économie d'énergie qui pourrait se révéler salvatrice face à Marin Cilic, un adversaire qui lui réussit plus que moyennement (quatre défaites pour une victoire).

Jamais aussi à l'aise que lorsqu'il évolue en pleine confiance, Paire n'a pas pu entrevoir la lumière. Tsonga, avec 89% et 73% de points gagnés derrière ses premières et deuxièmes balles, avait tout simplement fermé la porte. Même s'il retombé dans ses travers durant la rencontre en écopant notamment d'un avertissement pour avoir donné un coup de pied dans un panneau de score, Benoît Paire peut être fier de son parcours à Big Apple. Pour la première fois de sa carrière en 1/8e de finale d'un tournoi du Grand Chelem, le tombeur de Kei Nishikori au premier tour a prouvé qu'il n'était pas qu'un joueur fantasque. Il peut aussi être fantastique. 

Déclarations : 

Jo-Wilfried Tsonga: "J'ai fait un bon match, c'est mon quatrième depuis le début du  tournoi, je vais essayer de m'appuyer là-dessus pour affronter Marin Cilic. Ce  n'est jamais évident de jouer contre un autre Français, je commence à avoir l'habitude, on est beaucoup de Français dans le top 100, toutes les semaines, on doit affronter un Français. Le fait de ne pas avoir trop joué et gaspillé d'énergie lors des quatre premiers tours, est une bonne chose, mais cela risque de ne plus être le cas, car je vais affronter des joueurs qui jouent bien, qui  sont eux aussi en confiance. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des matches aussi "simples", mais cela ne veut pas dire grand-chose, l'important, c'est qu'au bout, il y a des victoires. Même si je devais remporter les autres matches en cinq sets, je signe tout de suite (rires)".

Résultats du 4e tour:

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.19) bat Benoît Paire (FRA) 6-4, 6-3, 6-4
Marin Cilic (CRO/N.9) bat Jérémy Chardy (FRA/N.27) 6-3, 2-6, 7-6 (7/2), 6-1

Julien Lamotte