Jo-Wilfried Tsonga
Le tennisman français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - CARL COURT

Tsonga renonce à l'US Open

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga a annoncé qu'il ne disputerait pas le dernier Grand Chelem de la saison, l'US Open, qui débutera le 26 août prochain à New York. Depuis sa blessure au genou gauche lors du 2e tour à Wimbledon, le numéro 1 français n'a fait que différer son retour ratant Montreal et Cincinnati, les deux Masters 1000 qui précèdent "Flushing Meadows". "Aujourd'hui, je dois me soigner" a-t-il déclaré à L'Equipe.

Jamais deux sans trois. Après les forfaits à Montreal la semaine dernière et Cincinnati, cette semaine, Jo-Wilfried Tsonga manquera donc l'US Open, dernier Grand Chelem de cette année. Une nouvelle, qui contrairement à la retraite de Marion Bartoli, n'a pas surpris grand monde. "Je n'y vais pas (à l'US Open, dernier tournoi du Grand Chelem de la saison  qui débute le 26 août, ndlr). Aujourd'hui, je dois me soigner et être certain  que je peux jouer à cent pour cent", a assuré le n°8 mondial dans une interview au quotidien L'Equipe. "La réflexion est simple. Les médecins m'ont  dit qu'il fallait au minimum deux mois pour que mon tendon soit partiellement  cicatrisé, et cinq mois pour être complètement cicatrisé. Deux mois, ça arrive pile au niveau de l'US Open." Tsonga traîne donc comme un boulet la blessure qui l'avait contraint à abandonner au deuxième tour de Wimbledon contre le Letton Ernsts Gulbis. 

Repos et sérénité

"Ce serait trop bête d'aller là-bas (US open, ndlr) en sachant très bien  que je n'ai aucune chance parce que je ne suis pas assez préparé", a précisé Tsonga. Le Français affirme cependant être "super philosophe" et ne "pas stresser du tout." "Tout ce qui m'est déjà arrivé m'aide beaucoup. Je sais exactement ce que  j'ai. Je sais exactement combien de temps ça va mettre avant que je sois au top. C'est une blessure que j'ai déjà eue. A chaque fois que je me suis blessé, je suis revenu, je suis même revenu souvent encore plus fort", raconte le joueur. Concernant la fin de la saison : "Mon genou va dicter le ton. Je ne sais pas. J'ai programmé mon retour à Metz (du 16 au 22 septembre). Il me reste un mois, ça va venir assez vite mais je suis optimiste", a conclut Jo-Wilfried  Tsonga.