serena williams us open
Serena Williams lors de l'US Open 2016. | JOHN ANGELILLO/UPI/MAXPPP

Serena Williams, battue par Pliskova, n'est plus N.1 mondiale

Publié le , modifié le

L'Américaine Serena Williams n'est plus N.1 mondiale ! Battue en demi-finale par la Tchèque Karolina Pliskova (6-2, 7-6) en demi-finale de l'US Open, elle voit l'Allemande Angelique Kerber la dépasser au classement WTA.

Coup de tonnerre dans le monde du tennis ! Serena Williams, la reine qui trônait sur le classement WTA depuis 186 semaines, a perdu sa couronne. Sa défaite en demi-finale de l'US Open face à la Tchèque Karolina Pliskova (6-2, 7-6) scelle le sacre de l'Allemande Angelique Kerber avant même la fin du tournoi. Pour seulement la deuxième depuis 2011, Serena Williams va finir une saison avec un seul tournoi du Grand Chelem au compteur. Elle manque également l'occasion de dépasser Steffi Graf en nombre de victoires dans les quatre tournois majeurs du circuit (22) et en temps passé en tête du classement WTA. 

2016, année de déceptions

Cette défaite est une nouvelle déception dans une année de regrets pour Serena Williams. L'Américaine s'est inclinée face à Angelique Kerber en finale de l'Open d'Australie, puis contre l'Espagnole Garbine Muguruza à Roland-Garros. Son succès à Wimbledon sauve les meubles d'une saison marquée par la perte de son titre olympique lors des Jeux de Rio, après une élimination au troisième tour face à l'Ukrainienne Elina Svitolina. Il lui reste le Masters féminin fin octobre à Singapour pour égaler sa saison 2014. 

Première pour Pliskova

A 24 ans, Karolina Pliskova, tombeuse de Venus Williams au tour précédent, va disputer sa première finale en Grand Chelem. Elle a déjà remporté six titres en simple, le dernier l'Open de Cincinnati en août. Une victoire face à... Angélique Kerber. Elle pourrait retrouver l'Allemande en finale. Kerber est opposée à la Danoise Caroline Wozniacki

Hugo Monier @hgo_mon