Serena Williams
La N.1 mondiale, Serena Williams | AFP - DON EMMERT

Serena facile, Radwanska au tapis

Publié le , modifié le

Dans le choc 100% américain entre la génération montante (Sloane Stephens) et la patronne (Serena Williams), la N.1 mondiale a assumé son statut pour s'imposer 6-4, 6-1 et se qualifier pour les quarts de finale de l'US Open. Ce niveau, Agnieszka Radwanska (N.3) ne le verra pas, puisqu'elle n'a pas tenu le choc face à la Russe Ekaterina Radwanska (N.24) 6-4, 6-4.

Agniesza Radwanska n'arrive toujours pas à franchir le cap des 8e de finale à l'US Open. La N.3 mondiale a pourtant des arguments, mais pour la troisième fois de sa carrière, elle a dû s'arrêter avant les quarts de finale. En face d'elle, la Polonaise partait avec un beau statut de favori contre Ekaterina Makarova puisqu'elle n'avait jamais perdu contre cette joueuse en trois matches. Pas même concédé la moindre manche. Mais New York ne porte pas chance à Radwanska, qui s'incline 6-4, 6-4, et qui demeure le dernier tournoi du Grand Chelem où elle n'a jamais atteint les quarts. La Russe égale pour sa part sa meilleure performance dans un Majeur, elle qui était quart de finaliste ces deux dernières saisons en Australie.

Tenante du titre, Serena Williams n'a pas tremblé trop longtemps pour s'ouvrir les portes des quarts de finale. Face à sa jeune compatriote Sloane Stephens (20 ans, n°15), qui se voit bien lui succéder au sommet du tennis féminin, l'Américaine, numéro un mondiale, a fait parler sa puissance, s'imposant 6-4 6-1 en 1h27. A 31 ans, Serena Williams venge l'affront de la défaite que Sloane Stephens lui avait infligé en début de saison en quart de finale de l'Open d'Australie. "A l'évidence, elle n'est pas numéro un mondiale pour rien", a dû admettre Stephens. Après un premier set équilibré jusqu'au break réalisé par Williams dans le 10e jeu, la partie a basculé en faveur de l'aînée, qui a asséné 22 coups gagnants (contre 15 pour sa jeune rivale) et l'a surtout poussée à la faute (29 fautes directes pour Stephens contre 13 seulement pour Williams). En quart de finale, Serena Williams, qui n'a toujours pas lâché le moindre set depuis le début de la quinzaine new-yorkaise, affrontera l'Espagnole Carla Suarez Navarro (n°18), qui a éliminé l'Allemande Angelique Kerber en trois sets 4-6 6-3 7-6(3).

Li Na (N.5) a obtenu son billet pour les quarts de finale en battant sévèrement  (6-3, 6-0) la Serbe Jelena Jankovic (N.9). La Chinoise, qui avait déjà  participé aux quarts de finale à New York en 2009, n'a perdu en moyenne que 4,5  jeux par match en quatre rencontres pour l'instant.

Résultats des 8e de finale

Serena Williams (USA/N.1) bat Sloane Stephens (USA/N.15) 6-4, 6-1
Carla Suarez (ESP/N.18) bat Angelique Kerber (GER/N.8) 4-6, 6-3, 7-6 (7/3)
Ekaterina Makarova (RUS/N.24) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.3) 6-4, 6-4
Li Na (CHN/N.5) bat Jelena Jankovic (SRB/N.9) 6-3, 6-0