Rafael Nadal
Rafael Nadal | AFP - ELLA LING

Rafael Nadal forfait pour l'US Open

Publié le , modifié le

Blessé au poignet droit, Rafael Nadal a été contraint de déclarer forfait pour l'US Open qui débute lundi prochain. Double vainqueur de ce Majeur (en 2010 et 2013), Nadal n'a pas précisé la date d'un éventuel retour.

"Je suis vraiment désolé d'annoncer que je ne vais pas être en mesure de participer cette année à l'US Open, un tournoi lors duquel j'ai disputé trois finales consécutives lors de mes dernières participations", a déclaré le tenant du titre. "Je ne peux rien faire de plus que d'accepter la situation, et, comme c'est toujours mon cas, travailler dur dans le but d'être le plus performant possible pour mon retour", a ajouté le Majorquin.

Nadal s'est blessé à l'entraînement fin juillet, ce qui l'a contraint de jeter l'éponge pour les tournois de Toronto puis de Cincinnati, deux Masters 1000  dont il détenait également les titres. Depuis deux ans, les blessures n'épargnent plus l'homme aux 14 tournois du Grand Chelem. Touché sérieusement au genou gauche, l'Espagnol avait d'abord été tenu éloigné des courts pendant sept mois, de juin 2012 à février 2013. Le 26 janvier dernier, il n'avait pas pu disputer dans les meilleures conditions la finale de l'Open d'Australie en raison de douleurs dorsales. "Rafa" avait alors fait une croix pour le tournoi de Buenos Aires avant de refaire surface à Rio de Janeiro. Ce nouveau coup dur risque de coûter quelques places au classement ATP à l'actuel N.2 mondial.

Romain Bonte

US Open