Gaël Monfils (US Open 2014)
Gaël Monfils a fait le show pour se qualifier pour le 3e tour de l'US Open | JULIAN FINNEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Monfils et Gasquet ont rendez-vous, Simon avance

Publié le , modifié le

Gaël Monfils s'est qualifié pour le 3e tour de l'US Open en dominant facilement et en trois sets Alejandro Gonzalez 7-5, 6-3 et 6-2. Comme à son habitude, le Français a fait le show pour le plus grand plaisir du Granstand venu en nombre pour admirer le jeu spectaculaire de Gaël Monfils. Au prochain tour, le Parisien retrouvera son ami Richard Gasquet (N.12) qui a dominé l'Italien Paolo Lorenzi, 7-6 (7/4), 6-3 et 6-3.

Il paraît que la file d'attente du Granstand allait jusqu'au cour Louis Armstrong dans les travées de l'US Open. Le public américain adore voir Gaël Monfils évoluer et celui-ci le lui rend bien. Opposé un adversaire largement à sa mesure, la tête de série numéro 20 en a profité pour faire plaisir au public, à son public. Ce qu'adore par-dessus tout Monfils ce sont les nigt sessions, pas de chance il a été programmé en début de journée à New York. Bilan, Monfils n'était pas tout à fait réveillé. Breaké d'entrée, le Français met quasiment un set à totalement entrer dans la partie. Sur courant alternatif, il doit attendre 5-5 pour se détacher et empocher la première manche 7-5 en 1h de jeu. Ce premier set remporté libère "la Monf'" qui va dérouler dans la foulée. Alliant enfin spectacle et efficacité à l'image de ce coup droit gagnant frappé en sautant en début de deuxième set. Avec le break en poche, il ralentit sur les jeux de service de Gonzalez pour se concentrer sur les siens. Malgré tout, c'est sur l'engagement adverse qu'il mène 2 sets 0 suite à une course vers l'avant dont il a le secret.

Gasquet au prochain tour

L'issue du match ne fait plus beaucoup de doute. Encore moins quand le Colombien fait appel au soigneur en début de troisième manche. Monfils continue de faire le show mais s'envole dans le même temps. Diminué ou pas, Gonzalez ne peut rien faire. Tout juste il parvient à sauver deux balles de matches puis à éviter la bulle en remportant son service à 5-0 pour Monfils puis en breakant le Français dans la foulée. La troisième balle de match est la bonne. Gaël Monfils s'impose 7-5, 6-3 et 6-2 en 2h07.

Au prochain tour, Monfils retrouvera Richard Gasquet,. Les deux hommes s'étaient déjà affrontés à Flushing Meadows en 2010. La rencontre avait tourné en faveur du parisien, 6-4, 7-5 et 7-5. Ce vendredi soir, Richard Gasquet a montré un visage diesel. Malgré un break d'entrée, le Bitterois doit lutter dans la première manche. Accroché par Lorenzi, Gasquet ets parfois passif. Malgré trois balles de set, il doit attendre le tie break pour empocher la première manche.

Le deuxième set est plus limpide. Après un début de manche disputée, le numéro 2 français prend le service de i'Italien dans le fameux 7e jeu si important. Au métier, le demi-finaliste de l'édition 2013 s'en va remporter le set 6-3 sans fioritures. Le scénario se répète dans la dernière manche que Gasquet domine une nouvelle fois 6-3. Après 2h18, "Richie" s'en va retrouver Monfils au 3e tour.

Simon a dû s'employer

Gilles Simon a lui concédé un set face à l'Argentin Federico Delbonis. Après le gain de la première manche 6-4, Simon a été mis en difficulté dans le deuxième set, perdu 6-3 et le début du troisième. Malgré tout, le Français a su se ressaisir face à un adversaire qui l'avait battu deux fois cette saison. Après avoir remporté au forceps la troisième manche 7-5, Simon a déroulé dans l'ultime set, décroché 6-1. Au 3e tour, il aura fort à faire face à David Ferrer. Ce dernier n'a pas joué son 2e tour, profitant du forfait de Bernard Tomic.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

US Open