Gaël Monfils et Richard Gasquet
Gaël Monfils et Richard Gasquet à l'issue du match | AFP - STAN HONDA

Monfils balaye Gasquet, Federer perd un set

Publié le , modifié le

Le 11e face à face entre Gaël Monfils (N.20) et Richard Gasquet (N.12) a totalement tourné à l'avantage du premier qui s'est imposé 6-4, 6-2, 6-2 au 3e tour de l'US Open. Le Parisien, qui jouera Dimitrov (N.7) au prochain tour, rejoint ainsi Gilles Simon (N.26) et Jo-Wilfried Tsonga (N.9) en 8e de finale pour placer 3 Français à ce niveau pour la 1ère fois depuis 1999. Le chemin d'Adrian Mannarino s'est arrêté là après sa défaite contre Bautista Agut 7-5, 6-2, 6-3. Le Suisse Roger Federer (N.2) a concédé son premier set du tournoi mais a dominé l'Espagnol Granollers 4-6, 6-1, 6-1, 6-1.

"On ne pe​ut pas dire que c'était un grand match de ma part.  Gaël a super bien joué. C'est un joueur très difficile à manoeuvrer.  Physiquement, j'ai eu quelques absences. Il faisait très lourd sur le court. Ce  n'est pas une excuse, mais comme Gaël joue très, très bien, les deux cumulés  ont fait que le score a été assez sévère." Richard Gasquet n'a pas tourné autour du pot après sa défaite nette contre son copain Gaël Monfils. Pour la 7e fois en 11 affrontements, le Parisien est sorti vainqueur de leur opposition. Et cela n'a pas fait un pli. 

Malgré la chaleur humide et un violent orage qui a retardé le début du match, "La Monf" qui fête lundi son 29e anniversaire a poursuivi sur sa  lancée des deux premiers tours où il n'a pas perdu un seul set. Il a ravi le service de Gasquet au 9e jeu pour conclure aisément 6-4  quelques instants plus tard après 34 minutes de jeu. Le Parisien a creusé l'écart à nouveau au 5e jeu du 2e set après un tennis  solide qui l'a vu réussir deux magnifiques passings de coup-droit croisés. Il a aligné sept jeux de rang pour se mener 2-0 au 3e set et n'a plus  relâché son emprise face à Gasquet qui revenait d'une blessure aux abdominaux. "Je suis très heureux, j'ai été très solide sur ce match. J'ai bien servi  et j'ai bien frappé la balle du fond du court", a analysé Monfils, qui a réussi  50 points gagnants contre 18 pour son adversaire. "Je me sens bien sur le court depuis que je suis revenu de  ma blessure il y a maintenant un an et demi. Quand j'arrive à bien gérer mes  émotions, c'est là que je joue le mieux au tennis, et en ce moment je les gère  de mieux en mieux."

Son prochain tour le place face à "baby Federer", Grigor Simitrov, désormais coaché par l'ancien entraîneur de Monfils, Roger Rasheed. Un match forcément un peu particulier. "Roger me connaît très bien, il m'a entraîné longtemps, mais voilà, on ne  sait jamais ce qui arrive avec moi", a plaisanté le Français. "Ca va être très dur. C'est la première fois  que je le joue depuis qu'il est dans le top 10. Je me suis entraîné avec lui  et je trouve qu'il a vachement progressé dans tous les domaines, surtout  physiquement. Il tape beaucoup plus fort, il est plus précis et il sert  beaucoup mieux. Je m'attends à un match physique". Demi-finaliste l'an dernier à New York, Richard Gasquet va perdre des points, mais peut mettre le cap sur la France, et une demi-finale de Coupe Davis contre la République tchèque avec une satisfaction: "Je ne m'attendais pas à faire  une demie, je manquais d'un peu de tennis, mais je suis  content d'avoir pu faire quelques matches et de ne pas être blessé".

Résulta​ts du 3e tour

Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Teimuraz Gabashvili (RUS) 6-3, 6-2, 6-4
Dominic Thiem (AUT) bat Feliciano Lopez (ESP/N.19) 6-4, 6-2, 6-3
Marin Cilic (CRO/N.14) bat Kevin Anderson (RSA/N.18) 6-3, 3-6, 6-3, 6-4
Gilles Simon (FRA/N.26) bat David Ferrer (ESP/N.4) 6-3, 3-6, 6-1, 6-3
Grigor Dimitrov (BUL) bat David Goffin (BEL) 0-6, 6-3, 6-4, 6-1
Gael Monfils (FRA/N.20) bat Richard Gasquet (FRA/N.12) 6-4, 6-2, 6-2
Roberto Bautista (ESP/N.17) bat Adrian Mannarino (FRA) 7-5, 6-2, 6-3
Roger Federer (SUI/N.2) bat Marcel Granollers (ESP) 4-6, 6-1, 6-1, 6-1

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

US Open