Kylian Mbappé
Kylian Mbappé sous son nouveau maillot du PSG | DR

Les transferts chocs des dernières heures du Mercato

Publié le , modifié le

Depuis minuit, le mercato est officiellement fermé en France comme en Angleterre en Italie et en Allemagne. En Espagne, cela prendra fin vendredi soir, le 8 septembre en Turquie et le 22 septembre au Portugal. le marché s'est donc agité dans les dernières heures. Voici un résumé des principaux mouvements dans ce sprint final.

Le transfert le plus attendu: Mbappé au PSG

Cela faisait plusieurs semaines que la planète entière s'intéressait au destin de ce jeune joueur de 18 ans. Les plus grands clubs européens s'étaient penchés sur son cas. Certains l'avaient annoncé au Real Madrid. Finalement, l'officialisation est tombée à 19h30. Kylian Mbappé quitte l'AS Monaco, avec qui il a été champion de France, pour rejoindre Neymar, Cavani et Cie au PSG. Un prêt d'un an assorti d'une option d'achat faramineuse, le tout pour se laisser le temps de ne pas se heurter trop brutalement au règle du fair-play financier.

Le transfert surprenant: Llorente à Tottenham

A 32 ans, Fernando Llorente, auteur de 15 buts en 35 matches la saison dernière avec Swansea, a été recruté par Tottenham. Les Spurs renforcent donc leur secteur offensif, alors qu'on annonçait que Chelsea portait un grand intérêt pour le grand attaquant espagnol.

Le transfert ambitieux: Karamoh à l'Inter

International espoir, l'attaquant français Yann Karamoh a été prêté par Caen pour deux saisons à l'Inter Milan, avec option d'achat obligatoire. A seulement 19 ans, son contrat se terminait en 2018, mais il l'a prolongé d'un an pour permettre ce transfert dans le mythique club lombard. La saison passée, pour sa première année en L1, il avait disputé 35 matches et inscrit 5 buts en championnat.

L'attaquant de dernière minute: Mitroglou à Marseille

L'Olympique de Marseille a attendu 23h52 pour officialiser la signature de l'attaquant que le club espérait. Arrivé dans l'après-midi à Marseille, Konstantinos Mitroglou s'est engagé pour 4 ans, en provenance de Benfica.

Le coup de poker: Cabella à Saint-Etienne

Rémy Cabella va tenter de relancer sa carrière dans le Foretz. Le milieu de terrain international français a donc quitté la Canebière et l'OM en étant prêté à Saint-Etienne. A 27 ans, il est ainsi la 7e recrue des Verts.

Le transfert libérateur: Aurier

Depuis le transfert record de Neymar, le PSG cherche à dégraisser son effectif. Avec l'arrivée de Daniel Alves,  Serge Aurier faisait partie des partants certains. Mais sa mise en examen après une altercation avec un policier à la sortie d'une boîte de nuit, empêchait la délivrance d'une carte de travail en Angleterre, là où plusieurs clubs s'intéressaient à lui. Ce doute levé, l'Ivoirien s'est engagé avec Tottenham, pour 25 millions d'euros. Un transfert qui le libère, mais qui fait aussi les affaires du PSG, bien en difficulté à l'heure de vendre des joueurs (prêts de Krychowiak, Jese, Edouard). Après Matuidi et Augustin, c'est le 3e transfert du PSG dans ce mercato, qui a été suivi un peu plus tard d'un 4e, plus anonyme: Gustavo Hebling à Portimonense.

Le club le plus actif: Bord​eaux

Dans les dernières heures de ce Mercato, Bordeaux a joué aux chaises musicales. D'un côté, Nicolas De Preville est arrivé pour 4 ans, en provenance de Lille, alors que Matheus Pereira, jeune Brésilien de la Juventus, lui a été prêté avec option d'achat. A l'inverse, les attaquants Thomas Touré et Isaac Kiese Thelin ont été transférés définitivement respectivement à Angers et Anderlecht. Quant à Younes Kaabouni, il a mis fin à son contrat.

La grande braderie: Lille

Tallo qui rompt son contrat, Palmieri qui le résilie comme Marko Basa et Lenny Nagis, De Preville transféré à Bordeaux, Xeka prêté à Dijon, le LOSC a fait du vide dans son "loft", mais pas seulement. L'équipe de Marcelo Bielsa a profité des dernières heures pour se délester de cinq joueurs. Sans recruter pour autant.

Les retours épiés: K​hazri et Imbula

Ils avaient quitté la Ligue 1 avec une belle réputation et un très bon niveau. Giannelli Imbula avait laissé Marseille derrière lui, pour tenter l'aventure au FC Porto. Passage éphémère, avant de passer à Stoke City, pour finalement revenir sur les terrains hexagonaux, en étant prêté à Toulouse. Autre retour: celui de Wahbi Khazri. Le Tunisien avait quitté Bordeaux au mercato d'hiver 2016, avec un statut de titulaire, pour rallier l'Angleterre et Sunderland. Le voilà de retour, lui-aussi en prêt, à Rennes.

Le club roi du prêt: Amiens

Dans la dernière ligne droite, et même les ultimes heures de ce mercato, Amiens a fait feu de tout bois. Lacina Traoré a été prêté par Monaco, Danilo Avelar par le Torino, Nathan par Chelsea. Seul Tanguy Ndombele a quitté le club, pour rejoindre Lyon.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

US Open