Le tournoi fauteuil de l'US Open officiellement reprogrammé

Publié le , modifié le

Auteur·e : Loris Belin
Stéphane Houdet (de dos) et Alfie Hewett lors de la finale de l'US Open 2019
Stéphane Houdet (de dos) et Alfie Hewett lors de la finale de l'US Open 2019 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Un temps supprimé du programme de l'US Open, le tournoi de tennis fauteuil a finalement été réintégré officiellement mercredi par l'USTA, l'organisation du Grand Chelem new-yorkais. Il aura lieu pendant la quinzaine à Flushing Meadows (31 août – 13 septembre) comme prévu originellement. La décision avait provoqué un tollé auprès des joueurs de tennis fauteuil et des passionnés de la balle jaune. Seule modification au programme, la dotation de la compétition a été légèrement baissée, une proposition contrainte par le contexte économique du Covid-19.

Revirement de situation total au sujet du tournoi de tennis fauteuil de l'US Open. Un temps rayé des festivités, il a été officiellement réintégré mercredi par l'USTA, l'organisation du tournoi du Grand Chelem. La décision a été prise mercredi après l'étude de plusieurs options pour réintégrer le tennis fauteuil à la quinzaine. L'USTA avait dans un premier temps annoncé l'annulation du tournoi le jeudi 18 juin dernier dans son plan pour maintenir l'US Open en pleine pandémie de coronavirus. Mais la décision discriminatoire et vivement contestée avait presque aussitôt été balayée face à la colère et l'incompréhension du circuit.

à voir aussi US Open : "On a été mis de côté", l'incompréhension de Stéphane Houdet à l'annulation du tournoi de tennis-fauteuil US Open : "On a été mis de côté", l'incompréhension de Stéphane Houdet à l'annulation du tournoi de tennis-fauteuil

"La compétition de tennis fauteuil de l'US Open 2020 se tiendra du 10 au 13 septembre au Centre national du tennis Billie Jean King National, à Flushing Meadows, retrouvant sa place traditionnelle dans le calendrier" de l'évènement, indique le communiqué de l'instance. "La décision a été prise à la suite de plusieurs réunions virtuelles avec un groupe de joueurs et la Fédération internationale de tennis, la semaine passée", a ajouté l'USTA, précisant que le tournoi se jouera en simples et doubles masculins et féminins.

Après plusieurs jours de tractations, une solution a finalement été trouvée pour maintenir le tournoi, avec pour seule contrainte la diminution de 5% du prize money. Cette issue positive va permettre aux joueurs de tennis-fauteuil de sauver une de leurs principales sources de revenus chaque année. Le tournoi devrait avoir lieu comme il en avait l'habitude, lors de la deuxième semaine de l'US Open, limitant ainsi les risques de contamination au coronavirus alors que la majorité des participants des tableaux simples et doubles auront déjà été éliminés. Roland-Garros doit encore pour sa part confirmer le maintien du tournoi fauteuil.