Kristina Mladenovic US Open
La joueuse française Kristina Mladenovic | AFP - DON EMMERT

Kristina Mladenovic se qualifie pour les quarts de finale

Publié le , modifié le

Kristina Mladenovic s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open en dominant en trois sets face à la Russe Ekaterina Makarova, 7-6 (7/2), 4-6, 6-1. La Française atteint pour la première fois de sa carrière ce stade d'un tournoi du Grand Chelem. Elle affrontera au prochain tour l'Italienne Roberta Vinci. La lutte s'annonce égale entre les deux joueuses très proches au classement puisque Mladenovic est 40e, Vinci 43e.

Une marche après l’autre. Tranquillement, sereinement, Kristina Mladenovic trace sa route sur les courts de Flushing Meadows. Elle qui n’avait jamais dépassé le 3e tour d’un tournoi majeur en simple va goûter pour la première fois à la pression des quarts de finale après sa victoire cette nuit face à la Russe Ekatarina Makarova (7-6, 4-6, 6-1). Une performance significative de la montée en puissance de la Franco-Serbe, qui sort du tournoi la 13e joueuse mondiale et demi-finaliste du dernier Open d'Australie 2015, qu’elle n’avait jamais battue en deux confrontations.

Première depuis 2013 et Marion Bartoli

"C'est incroyable, je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens",  a décrit la française à l'issue de son match conclu peu avant 1h00 du matin à New York. Programmée en dernière position de la session de nuit sur le court Arthur-Ashe, Kristina Mladenovic a donné raison aux amateurs de tennis de veiller tard dans les travées de l'US Open. Breakée deux fois dans le premier set à 3-1 et 4-3, la française a vu Makarova sauver trois balles de match à 5-4. Solide mentalement, "Kiki" qui finira par prendre nettement le dessus dans le jeu décisif (7-2). Abandonnée par sa première balle, Mladenovic  concède la deuxième manche à la Russe (6-4). Mais pas de quoi faire douter la Française, sûre de son tennis, elle qui progresse désormais sans entraîneur depuis février. Profitant d’un passage à vide de son adversaire dans le début du troisième set, Mladenovic enfonce le clou avec trois breaks consécutifs pour finalement conclure sur un dernier passing et s’ouvrir les portes des quarts de finale, une première en Grand Chelem depuis Marion Bartoli à Wimbledon enn 2013.

Nouvelle n°1 française

Après le premier huitième et le premier quart, pourquoi ne pas viser une première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem ? Opposée à Roberta Vinci, Kristina Mladenovic s’attend à un match difficile face à la 43e joueuse mondiale. "On est en quarts de  finale d'un Grand Chelem, c'est toujours relevé" a-t-elle prévenu. Mais avec ce qu’elle montre depuis une semaine sur les courts New-Yorkais, l’obstacle ne parait pas insurmontable pour "Kiki" qui étrennera pour la première fois lors de ce quart de finale son statut de numéro 1 française. Kristina Mladenovic n’a désormais rien à perdre, ou plutôt tout à gagner.

Les résultats des 8e de finale

Simple dames (8e de finale)

Serena Williams (USA) bat Madison Keys (USA) 6-3, 6-3
Venus Williams (USA/N.23) bat Anett Kontaveit (EST) 6-2, 6-1
Kristina Mladenovic (FRA) bat Ekaterina Makarova (RUS/N.13) 7-6 (7/2), 4-6,  6-1
Roberta Vinci (ITA) bat Eugenie Bouchard (CAN/N.25) (forfait)

Mathieu Aellen