Kerber Williams
Le duel entre Angélique Kerber et Serena Williams a rythmé la saison de tennis | AFP

Kerber-Williams : le duel de l’année 2016

Publié le , modifié le

Leurs affrontements auront marqué la saison de tennis. En Grand Chelem, la désormais ex-numéro 1 mondiale américaine et celle qui l’a détrônée se sont affrontées deux fois en 2016. Egalité entre les deux, mais l’Allemande a pris un avantage cette nuit à l’US Open, dans un duel à distance.

Open d’Australie : La surprise

Angélique Kerber arrive à l’Open d’Australie avec une envie de revanche. Lors de l’édition 2015, l’Allemande était éliminée dès le premier tour par la Roumaine Irina-Camelia Begu, une désillusion. Lors de l’édition 2016, elle se hisse en finale face à Serena Williams, six fois vainqueur en Australie et tenante du titre. Grandissime favorite, la cadette des sœurs Williams court après les records. Après un en particulier : les 22 titres du Grand Chelem remportés par Steffi Graf. Angélique Kerber remporte la finale après 2h de jeu et trois sets disputés, privant l’Américaine de sa 22e couronne. L’Allemande gagne à Melbourne son premier titre majeur à 28 ans.

Wimbledon : Le record

Le tournoi anglais a des airs de revanche pour Serena Williams. L’Américaine court toujours après ce 22e titre, après trois échecs successifs à l’US Open 2015 (demi-finale), à l’Open d’Australie (finale) et à Roland-Garros (finale). Cette fois, les retrouvailles face à Angélique Kerber tournent à l’avantage de Williams. Celle qui l'a battue en Australie ne peut l’empêcher de rentrer un peu plus dans la légende en égalant Steffi Graf. Williams remporte son septième titre à Wimbledon et réaffirme son emprise sur le tennis féminin mondial. Elle se met désormais en quête d’un 23e titre, pour dépasser l’icône Graf dans le panthéon de son sport.

US Open : La passation de pouvoir

Angélique Kerber avait été une vainqueur surprise en Australie. Elle arrive à l’US Open avec un autre statut, après avoir enchaîné un titre en Australie, une finale à Londres et une autre aux Jeux Olympiques. Dans ce duel à distance, elle affronte en demi-finale Caroline Wozniacki, pendant que Serena Williams doit se défaire de la Tchèque Karolina Pliskova. L’enjeu est double : Arriver en finale et devenir numéro 1 mondiale. 

Sur ces demi-finales plane l’ombre de Steffi Graf, omniprésente. Serena Williams espère bien dépasser son record de victoires en Grand Chelem, et peut aussi effacer des tablettes son record de semaines consécutives à la place de numéro 1 mondiale. De son côté Angélique Kerber peut devenir la première allemande en tête du classement WTA depuis Graf. Le duel à distance tourne à la passation de pouvoir. Éliminée, Serena Williams abandonne son trône après 186 semaines consécutives au sommet du classement WTA. Kerber est la nouvelle reine du tennis mondial, et ne semble pas prête de s’arrêter. Elle disputera face à Karolina Pliskova sa quatrième finale de l’année.

Youmni Kezzouf @YoumniK

US Open