Hewitt US Open coup droit
Lleyton Hewitt à l'attaque | MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Hewitt sort avec les honneurs

Publié le , modifié le

La seconde jeunesse de Lleyton Hewitt s'est arrêtée à New York. L'Australien rate les quarts de finale de l'US Open de peu après sa défaite en cinq sets face au Russe Mikhail Youzhny (N.21) 6-3, 3-6, 6-7, 6-4, 7-5. Hewitt, ex-N.1 mondial, aura des regrets car il mené 4-2 dans le 4e set et 5-2 dans l'ultime manche. Youzhny doit lui s'attendre à un autre défi de taille au prochain tour. Si la logique est respectée, il affrontera Novak Djokovic.

Le rendez-vous avec "Nole" était pris. La rencontre de deux N.1, un ancien et l'actuel, sous les projecteurs de Flushing Meadows. Il restait un petit détail à régler : Mikhail Youzhny. Dos au mur, la tête de série N.21 n'a jamais cédé. Même au plus fort de la tornade australienne. Au moment de conclure, le vent s'est à chaque fois transformé en un petit filet d'air. Déjà très friable sur son service (dix au total, ndlr), Hewitt s'est tendu comme une arbalète au point de relancer son rival. Et ce fût cinglant à chaque fois ! De 4-2 en sa faveur au quatrième set, Hewitt a encaissé quatre jeux d'affilée pour perdre le set 6-4.

Pis au 5e set. Après avoir stoppé l'hémorragie (6 jeux de suite pour le Russe), il a remis le turbo pour mener 5-2. Mais son service l'a trahis quand le quart de finale lui tendait les bras. Son dernier quart à  l'US Open, où il a gagné en 2001 le premier de ses deux titres majeurs, remontait à 2006. Moins précis alors que le Russe prenait tous les risques, Hewitt a subitement chuté. Cinq jeux acharnés mais tous en faveur de Youzhny qui s'imposait finalement en 3h58. Le court Louis Armstrong a apprécié la passe d'arme mais son chouchou reste à quai. A 32 ans, il n'aura peut-être plus une si belle occasion de retrouver son lustre d'antan.