Nicolas Mahut associé à Pierre-Hugues Herbert
Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, vainqueurs de l'US Open 2015 | AFP - GETTY IMAGES

Herbert-Mahut qualifiées pour les demi-finales de l'US Open

Publié le , modifié le

Les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de double de l'US Open dont ils sont les tenants du titre. Herbert et Mahut, respectivement N.2 et N.1 mondial de la spécialité, ont battu la paire composée du Suédois Robert Lindstedt et du Pakistanais Aisam-Ul-Haq-Qureshi 6-3, 7-6 (7/4). Vainqueurs de six titres cette saison, parmi lesquels Wimbledon, le duo poursuit son chemin.

Au prochain tour, ils seront opposés au Britannique Jamie Murray et au Brésilien Bruno Soares, vainqueurs de l'Open d'Australie 2016. Ce sera un affrontement très indécis entre deux équipes qui font partie des meilleures de la planète, qui se sont déjà affrontées cette saison. C'était à Monte-Carlo, en finale, et les Français l'avaient emporté sur la terre battue en trois sets, 10-6 au 3e. Ils étaient alors engagés dans une incroyable série, puisqu'ils avaient enchaîné les titres de Miami, Indian Wells et donc Monte-Carlo, soit les trois premiers Masters 1000 de la saison.

Pour cette demi-finale à New York, les temps ont un peu changé. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, qui avaient remporté le tournoi de Wimbledon en juillet, ont ensuite enchaîné avec une défaite dès leur entrée en lice aux Jeux de Rio, alors qu'ils étaient de vrais candidats à la médaille, avant d'être stoppés en quarts de finale à Cincinnati, dominés par les Canadiens Nestor et Pospisil. Mais à Flushing Meadows, la paire de double tricolore, sélectionnée par Yannick Noah pour disputer la demi-finale de la Coupe Davis (16-19 septembre) en Croatie, semblent avoir retrouvé de leur superbe. Les voilà en demi-finales, après n'avoir perdu qu'un seul set, contre le duo de gros serveurs Chardy-Groth au 3e tour. Face à eux, Jamie Murray et Bruno Soares ont dû sortir le grand jeu lors du 1er tour, contre les Portugais Elias et Sousa (7-5 au 3e), et encore en quarts de finale contre le duo australo-brésilien Guccione-Sa (6-3 au 3e après avoir pris le 1er au jeu décisif 11/9). 

Grâce à cette qualification pour les demi-finales (comme Gaël Monfils et le duo Mladenovic-Garcia chez les dames), Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert sont assurés de rester respectivement N.1 et 2 mondiaux.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

US Open