Simona Halep
La joueuse roumaine Simona Halep | AFP - MARWAN NAAMANI

Halep et S. Williams tiennent leur rang à l'US.Open

Publié le , modifié le

Simona Halep, tête de série N.5, s'est qualifiée lundi pour les quarts de finale de l'US.Open en sortant l'Espagnole Carla Suarez Navarro 6-2, 7-5. Un peu plus tard, c'est Serena Williams (N.1) qui a suivi le même chemin. L'Américaine a battu sans trop forcer la Kazakhe Yaroslava Shvedova en deux sets 6-2, 6-3. Simona Halep et Serena Williams s'affronteront en quarts de finale.

Déjà demi-finaliste à New York l'an dernier, Simona Halep, qui remporté trois titres WTA en 2016, a encore connu une perte de concentration dans le deuxième set, mais elle a eu suffisamment de ressources mentales pour se remettre sur les rails et ne pas se laisser entraîner dans un 3e set.

Serena Williams enchaîne les records

De son côté, Serena Williams n'a pas trop forcé pour sortir Yaroslava Shvedova, 52e mondiale. Elle s'est qualifiée pour la sixième année consécutive et pour la 14e fois en dix-sept participations pour les quarts de finale de l'US Open. Avec ce succès, elle atteint ainsi 308 victoires en Grand Chelem et bat le record jusque là detenu par Rogre Federer. En cas de sacre à l'US Open, elle peut battre un autre record : celui du nombre de titres du Grand Chelem qu'elle co-détient pour l'instant avec l'Allemande Steffi Graf avec 23 titres.

Ce fut beaucoup plus serré entre Venus Williams (N.6) et Karolina Pliskova (N.10). L'Américaine est bien entrée dans cette partie, en faisant preuve d'autorité,Elle semblait avoir la rencontre bien en mains, avant de la laisser échapper dans le deuxième set. L'Américaine âgée de 36 ans, double lauréate de l'épreuve, visait un 14e quart de finale à l'US Open, en dix-huit participations. mais elle a ensuite été mise physiquement sous pression, laissant l'initiative du jeu à la Tchèque. Et c'est finalement Pliskova qui a fait s'est imposée dans le tie-break du 3e  set 4-6, 6-4, 7-6.