gasquet gros plan 04092013
Gasquet au service | AFP

Gasquet: "L'une de mes plus belles"

Publié le , modifié le

A 27 ans, Richard Gasquet vient de se qualifier pour les demi-finales de l'US Open, une performance aux allures d'exploit face à David Ferrer. Tombeur du N.4 mondial, le Biterrois peut surtout se targuer d'être allé chercher ce succès après cinq sets (6-3, 6-1, 4-6, 2-6, 6-3) d'un match plein. C'est sans doute pour cette raison qu'il estime avoir livré l'une des plus belles prestations de sa carrière.

"C'est sans doute l'une de mes plus belles victoires", a commenté Gasquet en conférence de presse. "Mon revers a très bien fonctionné, particulièrement le long de la ligne, je crois que ça a été la clé du match", a expliqué le Français qui a en effet assuré le spectacle grâce à l'un des plus beaux revers -sinon le plus beau- du circuit. Souvent raillé par son manque de combativité, le joueur de 27 ans a cette fois fait preuve d'audace face à Ferrer. "J'ai joué de façon agressive et j'ai bien servi", a-t-il dit convaincu de jouer actuellement son "meilleur tennis".

"Pour battre Raonic et Ferrer consécutivement en cinq sets, il faut jouer son meilleur tennis", a-t-il assuré. Conscient que son adversaire ne lâcherait rien, Gasquet a su rester solide malgré une temps faible lors des troisième et quatrième set. "Même si je menais deux sets à zéro, je savais que c'était David Ferrer en face et que ce n'était pas fini. Il a très bien joué dans le troisième set et mieux servi que moi dans le quatrième. Je savais qu'il fallait que je protège mon service dans le dernier set et c'est ce que j'ai fait", a analysé le N.9 mondial.

Le Français sait aussi qu'il a profité de quelques erreurs de son adversaire. "David a servi un mauvais jeu à 2-3 et j'ai pris l'avantage. Je savais que j'étais pas loin de la victoire. J'étais nerveux, spécialement à 5-3, je  voulais vraiment finir sur ce jeu pour aller en demi-finale et j'ai réussi", a-t-il lâché. "C'est une belle victoire pour moi, spécialement sur le court central de l'US  Open. Je ferai de mon mieux en demi-finale (contre Rafael nadal, ndlr), j'entrerai sur le court pour gagner, sinon ce n'est pas la peine que je vienne", a déclaré la tête de série N.8. Après avoir livré deux matches d'affilée en cinq manches, Gasquet va devoir à présent se concentrer sur la récupération. "Là, je me sens un peu fatigué mais j'ai deux jours pour me remettre, ça va faire la différence. Samedi, je serai frais", a-t-il assuré, même si il sait que Nadal le sera aussi.

Romain Bonte