Roger Federer
Le Suisse Roger Federer | Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Federer rejoint Djokovic en finale de l'US Open

Publié le , modifié le

Le Suisse Roger Federer s'est facilement qualifié dans la nuit de vendredi à samedi pour la finale de l'US Open où il affrontera dimanche le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic.

Federer n'a pas eu de mal à s'imposer face à son compatriote  Stan Wawrinka, N.5 mondial, et n'a toujours pas perdu le moindre set depuis son  arrivée à New York. En trois sets (6-4, 6-3, 6-1), il atteint la finale du Flushing Meadows, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2009. Il espère mettre fin à New York à une disette de trois années en Grand  Chelem, puisque son 17e et dernier titre majeur remonte à Wimbledon 2012. Wawrinka qui l'avait battu en quart de finale à Roland Garros en juin, n'a  cette fois pas réussi à le perturber.

Alors que son futur adversaire en finale Djokovic n'a passé 1h25 sur le terrain, le Suisse, ancien numéro un mondial, n'a pas passé plus de temps. Il lui a suffi d'1h32 pour se défaire de son compatriote, en affichant un tennis toujours aussi séduisant ((29 points gagnants, 17 fautes directes et 22 points  remportés au filet), ce qui laisse espérer une belle confrontation pour le titre. Cette finale de l'US Open sera la cinquième confrontation de la saison entre "Djoko" et Federer. Toutes ont eu lieu en finale. 

"Je suis très heureux, je suis très content de mon tournoi jusqu'à présent,  je sers bien, je produis peut-être même mon meilleur tennis", a-t-il confié, lors de la conférence d'après match. "Novak réalise une superbe saison, il va être dur à être battre, mais je  suis prêt à relever le défi", a lancé le Suisse, quintuple vainqueur de l'US  Open et chouchou du public new-yorkais.