Sara Errani
Sara Errani | AFP

Errani annihilée

Publié le , modifié le

Demi-finaliste l'an passé, Sara Errani a essuyé une cinglante défaite dès le deuxième tour de l'US Open face à sa compatriote Flavia Pennetta (6-3, 6-1). Tête de série n°4, Errani semblait pourtant être affûtée après son succès au premier tour (6-0, 6-0) contre l'Australienne Olivia Rogowska. Pas de souci en revanche pour Serena Williams, qui n'a fait qu'une bouchée de l'Italienne Francesca Schiavone 6-3, 6-0. Azarenka est également passée et retrouvera Alizé Cornet au prochain tour.

Les spectateurs du court Arthur Ashe ont donc assisté ce jeudi  à l'une des plus grosses surprises de ce début d'US Open. Errani qui avait atteint l'an passé le dernier carré à New York, et accessoirement la finale à Roland-Garros, a désormais tout le temps pour se consacrer au tournoi en double, dont elle est tenante du titre avec sa compatriote Roberta Vinci. Cela permet aussi à Pennetta de se remettre en selle, après une grave blessure au poignet. Revenue sur les courts en février dernier après plus de six mois d'absence, l'ancienne membre du Top 10 aimerait atteindre les quarts de finale pour la quatrième fois de sa carrière, mais le chemin est encore long pour y parvenir.

Une formalité pour Serena

La Japonaise Kurumi Nara a également sorti une tête de série, en l'occurrence la Roumaine Sorana Cirstea (N.19) 7-5, 6-1. Moins de problème en revanche pour l'Allemande Sabine Lisicki (N.16), qui n'a pas rencontré de réelle difficulté face à l'Argentine Paula Ormaechea 6-2, 6-3. De même pour la Serbe Jelena Jankovic (N.9), vainqueur de la Russe Alisa Kleybanova 6-3, 6-2. Succès un peu plus serré pour la Russe Ekaterina Makarova (N.24), qui a eu le mérite de battre l'une des joueuses locales, la fantasque Bethanie Mattek-Sands 6-4, 6-4. Pour Serena Williams, ce deuxième tour n'était qu'une formalité. L'Américaine de 31 ans s'est en effet imposée 6-3, 6-0 face à la 77e  mondiale, Francesca Schiavone. Serena est bel et bien en route pour s'offrir un 17e titre du Grand Chelem.

Azarenka sur la route de Cornet

La Biélorusse Victoria Azarenka , finaliste l'an passé, a elle aussi franchi au pas de charge le deuxième tour en se débarrassant de la Canadienne Aleksandra Wozniak 6-3 6-1. Comme Serena Williams, la numéro deux mondiale a éprouvé quelques difficultés sur son service en raison du vent qui balayait les courts de Flushing Meadows, mais la perte de trois de ses jeux de service ne l'a pas empêché de s'imposer en à peine plus d'une heure. Elle affrontera au prochain tour la Française Alizé Cornet, tête de série n°26, qui a éliminé la Croate Ajla Tomljanovic en deux manches 6-2 6-2 et se dit prête à relever le défi. "Victoria, ce n'est pas la Top 10 la plus abordable, c'est même une machine, sourit-elle. Mais depuis Paris, j'ai progressé, je me sens capable de maintenir un bon niveau à l'échelle d'un match entier."

Romain Bonte