Juan Martin del Potro US Open
Juan Martin del Potro qualifié pour les quarts de finale de l'US Open 2016. | EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP

Del Potro en quart de finale après l'abandon de Thiem

Publié le , modifié le

L'Autrichien Dominic Thiem n'a pas pu aller au bout de son huitème de finale face à Juan Martin del Potro. Touché au-dessus du genou droit, le 10e joueur mondial a abandonné au deuxième set. Il avait perdu le premier set 6-3 et était mené 3-2 dans le deuxième. Après avoir atteint la finale des Jeux de Rio, l'Argentin del Potro se qualifie pour la première fois depuis 2012 pour les quarts de finale de l'US Open.

L'exploit est de taille : del Potro, 142e joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card pour le tournoi new-yorkais, est devenu le joueur le moins bien classé à atteindre les quarts de finale à Flushing Meadows depuis 1991. A cette époque, l'Américain Jimmy Connors, alors 174e mondial, s'était hissé à ce stade de la compétition. Mais pour l'Argentin, cette qualification laisse un petit goût amer : "Ce n'est jamais très agréable de gagner un match par abandon de son adversaire, je souhaite à Dominic un prompt rétablissement, il a un grand avenir devant lui."

Le joueur sait de quoi il parle. Miné par les blessures aux poignets depuis deux ans, il a fait son retour en mars sur le circuit. Et lorsque del Potro a fait appel au médecin lors de son premier set contre Thiem, pour soigner son poignet droit, le Arthur Ashe Stadium a retenu son souffle, mais l'Argentin, très populaire à New York depuis son titre en 2009, a repris la partie sans encombres. "Je ne sais pas si je joue mieux qu'en 2009, mais je vais continuer à essayer de gagner des matches", a-t-il prévenu.

Del Potro dont le dernier quart de finale en Grand Chelem remonte à Wimbledon en 2013, aura pour prochain adversaire soit le Suisse Stan Wawrinka (N.3), soit l'Ukrainien Illya Marchenko (N.63).

Marine Couturier @Marine_Ctrier

US Open