US Open Alizé Cornet
La Française Alizé Cornet au 3e tour de l'US Open | AFP - Timothy A. Clary

Cornet se qualifie pour le 3e tour de l'US Open

Publié le , modifié le

La N.1 française Alizé Cornet s'est qualifiée pour le 3e tour de l'US Open en battant la Slovaque Daniela Hantuchova 6-3, 6-3, mercredi. Au prochain tour, la Niçoise qui est la dernière Française en lice dans le tableau féminin à New York, sera opposée à la Tchèque Lucie Safarova ou à la Chinoise Zheng Saisai. Si la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.5) a été sortie, la Roumaine Halep (N.2) n'a pas connu de soucis pour passer ce tour.

Cornet redresse ainsi un peu la tête face à une de ses bêtes noires puisque la Slovaque avait jusque là triomphé six fois sur neuf confrontations. La Française a pris à la gorge son adversaire, quart de finaliste à Flushing Meadows en 2002 et 2013, en s'emparant de son service d'entrée. Souveraine sur son engagement (58% de 1er service), elle a breaké une seconde fois pour mener 4-0, puis 5-1. La Niçoise s'est offert une première balle de set sur le service de Hantuchova à 5-1, mais la Slovaque, 37e mondiale, "s'est rebiffée" puis a pris le service de son adversaire. Mais Cornet a retrouvé ses esprits pour remporter la manche en 43 minutes.    

31 fautes directes pour Hantuchova

Le second set a été plus disputé avec deux joueuses dos à dos jusqu'à 3-3, avant que Hantuchova cède sa mise en jeu sans inscrire un seul point. La Slovaque de 31 ans, ancienne N.5 mondiale, a alors perdu complètement le fil du match pour finir la rencontre avec 31 fautes directes et 4 doubles fautes. La satisfaction est en revanche du côté de la Française: "J'ai fait un très bon match, très solide de bout en bout, j'ai été bien agressive et j'ai suivi la tactique pour battre Daniela qui est une joueuse vraiment expérimentée", a-t-elle souligné.

"J'espère continuer sur cette lancée-là pour le prochain tour, j'aime beaucoup mon niveau actuel. J'ai tout bien fait, mon revers a été très solide, j'ai bien varié en coup droit, je l'ai bien faite courir", a analysé Cornet. "Je me sens très bien, je crois que cela se voit sur le court", a-t-elle insisté.

Cornet, qui avait atteint en début d'année la finale du tournoi de Dubaï en battant Serena Williams, devait encore disputer mercredi sous la chaleur torride de Flushing Meadows le premier tour du tournoi de double où elle est associée à la Belge Kirsten Flipkens. "Je vais le prendre comme un décrassage, le double, c'est moins violent qu'un simple, même si la température est très, très élevée avec plus de 30°C. Pour la suite, c'est très positif de gagner ce match en deux set", a-t-elle conclu.

Radwanska à la trappe...

En revanche, c'est déjà terminé pour la N.5 mondiale, la Polonaise Agnieszka Radwanska. Cette dernière a été sortie par la Chinoise Peng Shuai en deux sets 6-3, 6-4. Radwanska, tête de série N.4 du tournoi, avait remporté mi-août le tournoi de Montréal. "Je n'ai pas mal joué, mais c'était son jour, c'est vraiment une joueuse très solide", a constaté Radwanska qui venait pourtant de remporter le tournoi de Montréal.

L'Américaine Sloane Stevens a également mordu la poussière au grand désespoir des spectateurs de Flushing Meadows, battue dès le 2e tour par la Suédoise Johanna Larsson 7-5, 4-6, 6-2.

Résultats du 3e tour:

Alizé Cornet (FRA/N.22) bat Daniela Hantuchova (SVK) 6-3, 6-3
Roberta Vinci (ITA/N.28) bat Irina Begu (ROM) 2-6, 6-4, 6-1
Shuai Peng (CHN) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.4) 6-3, 6-4
Belinda Bencic (SUI) bat Kurumi Nara (JPN) 6-4, 4-6, 6-1
Johanna Larsson (SWE) bat Sloane Stephens (USA) 5-7, 6-4, 6-2
Angelique Kerber (GER/N.6) bat Alla Kudryavtseva (RUS) 6-2, 6-4
Simona Halep (ROM/N.2) bat Jana Cepelová (SVK) 6-2, 6-1
Jelena Jankovic (SRB) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 7-5, 6-4

Gilles Gaillard