Marin Cilic
Marin Cilic | JEWEL SAMAD / AFP

3e tour : Cilic poussé dans ses derniers retranchements

Publié le , modifié le

Le Croate Marin Cilic, vainqueur de l'US Open 2014, a souffert au 3e tour de l'édition 2015 face au Kazakh Mikhail Kukushkin, qu'il a battu en cinq sets vendredi.

Le tenant du titre Marin Cilic a décroché son billet pour les 8e de finale de l'US Open dans la douleur vendredi, tandis que Venus Williams a éliminé l'une des deux seules joueuses à avoir battu sa soeur en 2015. Il a fallu cinq sets et plus de quatre heures de jeu à Cilic pour venir à bout du Kazakh Mikhail Kukushkin. Le Croate, 9e mondial, s'est imposé 6-7 (5/7), 7-6 (7/1), 6-3, 7-6 (7/3), 6-1, mais il a un temps semblé parti pour être éliminé dès le 3e tour. "Il a fallu que je reste concentré et que je ne panique pas. Je savais que si le match devait durer, j'avais plus de ressources physiques que lui", a-t-il souligné.

Sur ce qu'il a montré depuis son arrivée à New York et même depuis le début de l'année --son meilleur résultat est une demi-finale à Washinton et Stuttgart--, Cilic aura du mal à rééditer son exploit de 2014. Au prochain tour, il sera opposé soit à l'Espagnol David Ferrer soit au Français Jérémy Chardy. Il y aura au moins un Français en quarts de finale, puisque Jo-Wilfried Tsonga et Benoît Paire s'affronteront en 8e de finale dimanche. Tsonga, demi-finaliste à Roland Garros en juin, a remporté son troisième match en trois sets et n'a toujours pas perdu son service. Sa victime du 3e tour s'appelle l'Ukrainien Sergeiy Stakhovsky, dominé 6-3, 7-5, 6-2.